Dieter Möhl (1936–2012)

C'est avec beaucoup d'émotion et une profonde tristesse que nous avons appris la disparition le 24 mai dernier de notre collègue et ami Dieter Möhl. Physicien spécialiste des accélérateurs de renommée internationale, il aura apporté une contribution essentielle à de nombreux projets au CERN et ailleurs. Au CERN, son nom restera à jamais associé au succès du programme antiproton, auquel il participa dès les débuts ; il contribua aussi au projet FAIR, en Allemagne, et à de nombreux autres projets d’anneaux de stockage, pour lesquels le refroidissement des faisceaux était un élément essentiel. Ses recherches théoriques furent déterminantes pour la compréhension et l’amélioration des techniques de refroidissement des faisceaux, et pour leur application à de nombreux accélérateurs et anneaux de stockage.

 

Il fit partie des pionniers qui, grâce à l’expérience ICE (Initial Cooling Experiment), démontrèrent que l'idée du refroidissement stochastique était viable. Cette expérience fut fondamentale dans la décision du CERN d'approuver le programme antiprotons, et dans le succès de celui-ci. Il fut par la suite l’une des figures de proue de l'équipe qui donna le coup d’envoi du projet d’anneau d’antiprotons de basse énergie (LEAR) et qui conçut la machine, dans laquelle fut réalisée pour la première fois une extraction de faisceaux très lents de plusieurs heures.

Après la décision d’arrêter le LEAR, Dieter Möhl participa activement à l’étude et à la conception d'une source d'antiprotons simplifiée, qui devait devenir le Décélérateur d’antiprotons (Antiproton Decelerator – AD) après l’abandon du projet SUPERLEAR dont il avait été un ardent promoteur. Il participa en outre dès 1982 à l’étude pour l’anneau ELENA (Extra Low ENergy Antiproton ring), et ce fut une grande joie pour lui de voir ce projet de production d’antiprotons à une énergie très basse (100 keV) enfin intégré à l'AD en 2011. Dieter Möhl contribua considérablement au développement des techniques de refroidissement par électrons, dont une application se retrouve dans l’AD et dans les modifications apportées au LEAR pour en faire un anneau d'ions de basse énergie (LEIR) : le LEIR sert de tampon et d’anneau d’accumulation entre le Linac 3 d’ions à cyclage rapide et le PS à cyclage lent, et est un élément essentiel de la chaîne d’injection d’ions du LHC.

En plus d’être un physicien des accélérateurs reconnu, Dieter Möhl joua un rôle important dans la défense des droits de l'Homme, notamment dans le cadre du Comité Orlov, créé au CERN pour offrir une aide efficace aux dissidents soviétiques dans les années 1970-80, et dont il était l'un des fondateurs.

Dieter Möhl avait beau avoir pris sa retraite en 2001, il était presque tous les jours au travail pour nous soutenir dans nos projets et nous conseiller. La veille même de son décès, il était au CERN pour discuter du projet ELENA. Sa gentillesse et sa courtoisie, associées à une patience infinie et une générosité sans égal, resteront dans les mémoires. Ses grandes qualités humaines, ainsi que ses conseils avisés, nous manqueront.

Ses collègues et amis