Informations concernant la circulation routière en France

À partir du 1er juillet 2012, tout conducteur de véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion des cyclomoteurs à 2 ou 3 roues dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3, doit justifier de la possession d’un éthylotest utilisable immédiatement. À défaut, les contrevenants risquent une amende de 11 euros à compter du 1er novembre 2012*.

Un éthylotest permet le dépistage du taux d'alcool dans l'air expiré. Le taux d'alcool admis pour conduire est inférieur à 0,5 g d'alcool par litre de sang soit 0,25 mg d'alcool par litre d'air expiré.

Cette obligation s'applique également à toute personne sur la partie française du domaine du CERN. Un éthylotest doit aussi se trouver à bord de tout véhicule appartenant à l'Organisation ou pris en location par elle, avec l'ensemble des documents requis (cf. Circulaire opérationnelle nº 4).

Pour les véhicules privés, les éthylotests sont disponibles dans le commerce (centres spécialisés pour automobiles, stations service, pharmacies, etc.). Pour les véhicules appartenant à l'Organisation ou pris en location par elle, les éthylotests sont disponibles sur demande de matériel EDH avec le n° de référence 50.64.03.001.6.

Cette obligation est compatible avec la politique du CERN en matière de prévention de l'alcoolisme (cf. Circulaire opérationnelle nº 8).

* Pour plus de détails : Décret n° 2012-284 du 28 février 2012 et FAQ sur ce site (en français uniquement). Voir aussi le catalogue CERN sous le n° de référence 50.64.03.C.