Bilan de printemps de la Caisse de pensions

Dans cette rubrique, le Président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions présentera régulièrement aux membres et aux bénéficiaires de la Caisse les toutes dernières décisions, initiatives et réalisations du Conseil d’administration.

 

Je tenais à faire le point avec vous sur les faits nouveaux survenus depuis mon dernier compte rendu, en avril.

Sur la recommandation du Comité des finances, le Conseil du CERN a approuvé à sa session de juin le nouveau Règlement financier de la Caisse de pensions, avec effet immédiat. L’approbation du Règlement financier constitue une part essentielle du cadre réglementaire régissant le fonctionnement de la Caisse.

Toujours en juin, le Conseil a approuvé les états financiers de la Caisse de pensions du CERN pour l’année 2011. Les états financiers ont été certifiés par la Cour des comptes italienne (les commissaires aux comptes du CERN). L’année 2011 est la première au cours de laquelle les modifications apportées aux Statuts de la Caisse concernant la vérification des comptes ont été pleinement mises en pratique.

En ce qui concerne les investissements, la Caisse poursuit la mise en place de son approche de préservation du capital, dont l’application est tout à fait indiquée dans les conditions actuelles de volatilité extrême des marchés de capitaux et de rendements particulièrement bas des actifs sans risque (tels que les obligations d’État suisses). La mise en œuvre de l’approche de préservation du capital implique de passer à un portefeuille présentant moins de risques et un meilleur rendement, compatible avec les objectifs de retour sur investissement fixés par le Conseil. Un tiers de cette transition a actuellement été réalisé. L’objectif est que 80 % du portefeuille rentre dans le cadre du mandat de préservation du capital d’ici fin 2013. Les premiers résultats sont encourageants : au 31 mai 2012, la Caisse avait obtenu un retour de +2,0 % depuis le début de l’année fiscale, quand par exemple l'index Eurostoxx50 obtenait un retour de -8,5 % sur la même période. Lors des sessions de juin, l’Administrateur de la Caisse a présenté au Comité des finances et au Conseil l’état des actifs de la caisse et la mise en œuvre de la stratégie de préservation du capital.

En 2011, la Caisse a lancé un projet pour intensifier les contrôles internes et pour développer un système de contrôle interne incorporé à toutes ses activités. La première mise en œuvre de ce système a été évaluée au printemps dernier par un audit spécialiste des caisses de pensions. L'évaluation a porté sur la documentation des risques principaux et des mesures de contrôle associées, sur l’intégration des contrôles aux activités quotidiennes, et sur la définition claire des responsabilités.

Pour conclure, les nominations suivantes ont eu lieu récemment au sein du Conseil d’administration de la Caisse de pensions et de son Comité de placement : l’Association du personnel du CERN a nommé M. Alessandro Raimondo, du département EN, au Conseil d’administration de la Caisse de pensions, à compter du 1er mai 2012. Le Conseil d’administration de la Caisse a par la suite nommé M. Raimondo membre du Comité de placement. M. Sylvain Weisz, nommé au Conseil d’administration par l’Association du personnel du CERN en 2010, a été nommé à l’unanimité vice-président du Conseil d’administration par le Conseil du CERN à sa réunion de juin. Je leur souhaite à tous les deux beaucoup de réussite dans leurs nouvelles fonctions.

Dan-Olof Riska,
Président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions