Les webcasts en direct du CERN

Vous l’aurez sans doute remarqué lors du séminaire du 4 juillet : le site de webcast du CERN a changé de look et de spécificités.

 

Mis en ligne le 26 juin dernier, il vous permet de connaître en détails le programme des webcasts à venir, et de revoir facilement les dernières émissions. Parfaitement compatible avec les smartphones et les tablettes – ce qui n’était pas le cas auparavant -  il offre aussi la possibilité de visionner à la fois le présentateur et la présentation grâce à deux vidéos dissociées.

Autre grande nouveauté : les webcasts permanents. En un clic, accédez et regardez toutes les chaînes de la collaboration ATLAS, parmi elles Public Outreach channel, Technical channel et Public Development channel.   

Vous souhaitez ajouter un événement au calendrier et le diffuser en direct ? Rendez-vous à cette adresse, et notez qu’il est désormais possible de restreindre l’accès de vos webcasts à un public prédéterminé.

En coulisses, le service de webcast a aussi bénéficié d’une modernisation de son infrastructure : le logiciel de streaming Wowza a remplacé le Flash Media Server, et une batterie de serveurs virtuels supporte de façon flexible et évolutive les besoins actuels du CERN - la capacité standard du service en interne étant de 6000 clients simultanés.

Pour les événements spéciaux, comme le séminaire sur le Higgs du 4 juillet dernier, le service fait appel à des sociétés spécialisées dans le streaming à grande échelle (CDN pour Content Delivery Networks), telles que Limelight et GroovyGecko.

par IT Department