Visas pour la Suisse et la France - Délai nécessaire au traitement des demandes

Il est rappelé que toute personne soumise à visa en vue de sa prise de fonctions au CERN doit entreprendre les démarches nécessaires avec suffisamment d’anticipation pour permettre la délivrance de son visa dans les délais requis.

 

Le dépôt d’un dossier incomplet, les spécificités locales ou l’augmentation des demandes à la veille des vacances d’été peuvent faire varier considérablement le délai du traitement administratif nécessaire à l’obtention du visa.

Il est donc recommandé de déposer les demandes de visa au plus tôt 3 mois et au plus tard 21 jours avant la date du voyage.

En parallèle, il est également rappelé que le consulat suisse à Paris et le consulat de France à Genève ne peuvent délivrer de visa qu’aux personnes effectivement domiciliées dans leur circonscription (titulaires d’un permis de séjour suisse ou français). En cas de séjour supérieur à 3 mois en France ou en Suisse, tous les visas nécessaires doivent donc être obtenus avant la prise de fonctions, auprès de la représentation compétente du lieu de domicile habituel.

Service des Relations avec les Pays-hôtes
relations.secretariat@cern.ch
Tél. : 72848