Le billet de la bibliothèque : la bibliothèque à la "longue traîne"

« L’expression "longue traîne" [long tail en anglais] n’a cessé de gagner en popularité ces derniers temps, décrivant ainsi la stratégie de vente d’un grand nombre d’articles différents en petite quantité, en plus de la vente en grande quantité d’un plus petit nombre d’articles populaires. Cette expression a été popularisée par Chris Anderson qui a d’ailleurs mentionné Amazon.com, Apple et Yahoo comme des exemples d’entreprises ayant appliqué cette stratégie. » *

 

Si nous mettons de côté le monde commercial pour nous focaliser un instant sur l’univers des bibliothèques, nous pouvons toujours observer cette « longue traîne ». En effet, seule une petite partie des livres de la bibliothèque représente la majorité des emprunts. D’autre part, on remarque un nombre important de « besoins d’informations de niche » qui pourraient demeurer insatisfaits car les bibliothèques ne peuvent pas se permettre d’acquérir de vastes ressources documentaires qui ne seraient disponibles qu’au cas où.

Cependant, le réseau auquel appartiennent les bibliothèques peut offrir une solution. En effet, les réseaux en ligne des bibliothèques facilitent la recherche (c'est-à-dire qu'ils permettent de localiser l’endroit où le livre se trouve), mais ils offrent également un service de prêt entre bibliothèques. La bibliothèque du CERN peut donc satisfaire vos besoins, même lorsque notre collection ne possède pas l’ouvrage requis. Grâce à un réseau économique et efficace, vous pouvez recevoir directement des livres ou des articles (ces derniers sont généralement sous format PDF). Le service de prêt et de livraison d’article est entièrement gratuit.

Plus d’informations ici.

Comme d’habitude, vos commentaires sont les bienvenus : library.desk@cern.ch


*Wikipédia, sur le concept de « long tail ».

par CERN Library