Sciences et éthique | conférence d'Axel Kahn | 20 novembre

Mardi 20 novembre 2012
à 20h30

Globe de la science et de l'innovation
Route de Meyrin, 1211 Genève

En français
Tout public - entrée libre
Nombre de places limité - réservation indispensable
Réservation au +41 22 767 76 76

Parce que « le savoir est pouvoir pour l'homme de se rendre comme maître et possesseur de la nature », nous sommes collectivement de plus en plus savant et de plus en plus puissant. Reste à ce que notre sagesse nous conduise à utiliser nos pouvoirs au profit des personnes, et non à leur détriment, en d'autres termes, à ce que le progrès scientifique constitue une chance et non une menace.

Pour qu'il en soit ainsi, il importe de non seulement développer les sciences et les techniques mais aussi de leur assigner des objectifs au centre desquels résident l'homme et son épanouissement.

Cette soirée est organisée par le Groupement des français du CERN (GFC) et s’insère dans le cadre du programme annuel grand public proposé par le CERN dans le Globe.


Axel Kahn, généticien, a été directeur de recherche à l’INSERM, directeur de l’institut Cochin et membre du Comité consultatif national d’éthique (1992-2005). Il a été président de l’université Paris Descartes de décembre 2007 à décembre 2011. Il est président du groupe de réflexion sur l’éthique de la Ligue nationale contre le cancer depuis 2004, et président de la Fondation internationale du handicap depuis 2007. Membre de sociétés savantes et d’académies en France comme à l’étranger, il a reçu de nombreux prix et distinctions. Axel Kahn a mené une réflexion sur les rapports entre l’éthique et la génétique et sur les problèmes du clonage. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages.