Un pompier du CERN champion du monde de boxe

Du 19 au 28 octobre, Sydney (Australie) a accueilli des milliers de pompiers, hommes et femmes, venus du monde entier à l'occasion des 12th World Firefighters Games. Selon ses organisateurs, cette manifestation biennale, qui a eu lieu pour la première fois à Auckland (Nouvelle-Zélande) en 1990, « se veut rassembleuse et a pour objectif de célébrer la forme physique, la vaillance, la camaraderie et l'héroïsme des femmes et des hommes qui exercent l'une des professions les plus respectées qui soit ».

 


Cette année, Craig Stevenson, membre du service Secours et feu du CERN, s’est engagé dans la compétition. Il est allé jusqu’à remporter la médaille d’or du championnat de boxe, dans la catégorie des moins de 75 kg. « C’est ma dernière année au CERN et je voulais faire quelque chose de spécial, confie-t-il. Je travaille avec des personnes qui sont une source d’inspiration pour moi. Ce sont elles qui m’ont donné envie d'aller plus loin. » 

Pour combattre dans la catégorie des moins de 75 kg, Craig a d’abord dû perdre environ 6 kg. « J’ai commencé par le trek du GR5 autour du Mont-Blanc, une course de 170 kilomètres à faire en 4 nuits et 5 jours, explique-t-il. Ensuite, j'ai suivi un entraînement de deux ou trois heures chaque jour, avec de temps en temps un jour de pause pour récupérer ! Au départ, je pensais que ma préparation allait ressembler à ces séquences d’entraînement de 20 minutes qu’on voit dans Rocky. Mais je me suis vite rendu compte que le chemin allait être long et éprouvant. »

Pourtant, ce n’est que le jour de la compétition que Craig a compris dans quoi il s'était engagé : « Lorsque j’ai vu les autres boxeurs prêts à monter sur le ring, j’ai eu un gros moment de doute. Finalement, après trois rounds de deux minutes qui ont été un véritable enfer, on m’a remis la médaille d’or ! »

par Anaïs Schaeffer