La « sécurité », c'est VOUS !

Habituellement, les gens considèrent la « sécurité informatique » comme un problème technique : pare-feu, détection d'intrusion, antivirus, chiffrement... Moi, non. Je considère que la sécurité informatique, c'est comme nager ou traverser une route.

 

En général, vous ne pensez pas activement à votre sécurité. Vous faites seulement cela : vous déplacez les bras et les jambes, ou vous regardez à « gauche-droite-gauche » (« droite-gauche-droite » dans les pays du Commonwealth britannique ou au Japon). Cela a été imprimé en nous pendant notre enfance... Et je crois que nous devrions parvenir à la même chose pour la sécurité informatique !

Nous avons besoin d'un changement de mentalité, d'un état d'esprit nouveau. La sécurité informatique commence avec le corps humain assis en face de l'écran, avec l'homme qui configure un périphérique et la femme qui développe une application. La sécurité informatique est un problème de personnes, et il peut être résolu uniquement par les gens, pas par la technique. Il est de notre responsabilité de faire en sorte que notre système d'exploitation Windows/Linux/Mac/iOS/Android soit régulièrement mis à jour. Il convient de rappeler que les mots de passe sont personnels et ne doivent jamais être partagés. Nous devons protéger les fichiers et les documents de manière adéquate. Et avant de créer des applications ou de configurer des services informatiques, nous devons d'abord suivre une formation appropriée. Tout cela, bien sûr, est indépendant du CERN et s'applique aussi à votre vie à la maison.

Ainsi, réservez une petite part de votre vie quotidienne à la sécurité informatique - comme nager ou traverser la route. Je ne demande pas un gros investissement. Seulement, que vous utilisiez l'informatique de manière sécurisée inconsciemment, à chaque fois que vous touchez un clavier, une souris ou un écran tactile. Rappelons également que, dans l'environnement académique libre du CERN, la sécurité informatique vous a été déléguée. Vous êtes, en première instance, responsable de la sécurité informatique des ordinateurs portables, smartphones et PC que vous utilisez, des comptes et mots de passe que vous possédez, des fichiers et documents que vous détenez, des programmes et applications que vous avez installés, et en particulier, ceux que vous avez créés, et des services informatiques et systèmes que vous gérez. L'équipe de sécurité informatique est prête à vous aider à assumer cette responsabilité. Sinon, vous pouvez déléguer cette responsabilité au département informatique qui fournit une multitude de services informatiques sécurisés.

Au CERN ou à la maison, la sécurité informatique n'est pas complète sans VOUS !

Pour plus d'informations, des questions ou de l'aide, consultez notre site web ou contactez-nous via Computer.Security@cern.ch.




Accédez à la collection complète d'articles de l'équipe de Sécurité informatique ici.

par Computer Security Team