Objectif Serbie : une seconde vie pour les serveurs du CERN

Afin d’assurer les performances informatiques nécessaires aux recherches du CERN, le Centre de calcul est amené à remplacer régulièrement ses ordinateurs. Après le Maroc, le Ghana et la Bulgarie, c’est au tour de la Serbie de recevoir des serveurs de l’Organisation !

 

Le directeur général du CERN, Rolf Heuer, et Jovan Puzovic, de l'Institut de physique de Belgrade, devant les serveurs en partance pour la Serbie.
 

Ce lundi 26 novembre, le CERN a fait don de 130 serveurs à deux institutions serbes : l’Institut de physique de Belgrade et l’École scientifique de Petnica. En 2012, 559 ordinateurs ont ainsi été remis à des organisations africaines et européennes. Depuis le milieu des années 2000, le Centre de calcul a changé de technologie et dispose maintenant d’environ 10 000 ordinateurs devant être renouvelés tous les quatre à cinq ans. Désuets pour les recherches pointues du CERN, ces machines restent adaptées pour des applications moins exigeantes.

Avant le départ du camion transportant les serveurs pour la Serbie, Jovan Puzovic, responsable de l’expérience NA61 (SHINE) pour l’Institut de physique de Belgrade, était au CERN, accompagné de son adjoint Dimitrije Malevic. À cette occasion, ils ont remercié chaleureusement l’Organisation. « Nous sommes ravis de ce présent, qui apportera un grand soutien à notre groupe, à nos étudiants et à nos doctorants, s’est exclamé Jovan Puzovic. Ces nouvelles installations vont grandement renforcer les performances de notre grille de calcul, nous permettant ainsi de traiter plus efficacement nos propres données, en particulier pour participer activement à l’expérience NA61. »

92 serveurs reviendront à l’Institut de Physique de Belgrade et les 38 autres permettront aux jeunes de l’École scientifique de Petnica – organisation très prestigieuse – d’appréhender les principes de cluster informatique. Les anciens ordinateurs du CERN ont encore de beaux projets devant eux…

par Caroline Duc