Une exposition du CERN attire plus de 100 000 visiteurs à Belgrade

« Un record absolu !, souligne Ray Lewis, responsable des expositions itinérantes du CERN. Depuis que je m’occupe des différentes expositions du CERN, que ce soit l’exposition permanente ou les expositions itinérantes, organisées dans la région ou dans nos États membres, je n’avais encore jamais vu de tels chiffres de fréquentation. »


 

Zarko Obradovic (à gauche), Ministre serbe de l'Éducation, des sciences et de la technologie, et Rolf Heuer (à droite), directeur général du CERN, lors de leur visite de l'exposition itinérante du CERN, à Belgrade.

Quelque 120 000 visiteurs - principalement des visites scolaires et le grand public - sont venus voir la mini-exposition du CERN, de 100 m2, qui s’est tenue durant 20 jours au cœur de Belgrade, en octobre, en même temps que la session restreinte du Comité européen sur les futurs accélérateurs (RECFA).

Le Directeur général du CERN a donné le coup d'envoi à l’exposition le 19 octobre en soirée, après la session restreinte de l'ECFA. Des conférences sur le CERN ont été données tous les après-midi et deux débats publics ont également été organisés. « L’exposition est ensuite partie pour la faculté de physique de Novi Sad. Elle intéresse beaucoup de monde, c’est pourquoi nous envisageons de la faire voyager à travers toute la Serbie », conclut Ray Lewis.

par Antonella Del Rosso