La dosimétrie : un sujet ARDENT

Le premier atelier annuel du programme ARDENT s'est tenu à Vienne (Autriche), du 20 au 23 novembre. Il a réuni des chercheurs en début de carrière et leurs superviseurs, ainsi que d’autres participants issus de tous les instituts partenaires.


 

« Cet atelier, organisé par l'Institut autrichien des technologies, a été l’occasion pour ces chercheurs en début de carrière de se rassembler, de faire connaissance et de présenter leur plan de recherche et quelques résultats préliminaires », explique Marco Silari, membre du groupe Radioprotection du CERN et scientifique responsable du programme. Deux journées entières ont été consacrées à un cours de formation sur la dosimétrie, dispensé par des experts de premier plan. Une visite d'une demi-journée de l'installation MedAustron à Wiener Neustadt est venue clôturer l'atelier.  

ARDENT (Advanced Radiation Dosimetry European Network Training) est un projet de recherche et un réseau de formation initiale Marie Curie financé dans le cadre du 7PC de l’UE à hauteur de 4 M€.  Axé sur la dosimétrie, il vise à utiliser différentes technologies de détection pour des applications diverses : caractérisation du champ de rayonnement parasite autour des accélérateurs de particules, mesures des rayonnements à bord des avions de ligne et dans l’espace, applications médicales (radiothérapie) ou caractérisation des déchets radioactifs.

Pour obtenir plus d’informations et consulter les transparents du cours, rendez-vous sur le site web du projet ARDENT.

par CERN Bulletin