Votre mission : partir à la conquête des particules

Le jeu d’aventure ParticleQuest, développé au CERN, a fait l’objet d’une démonstration spéciale lors du Festival Mozilla qui s’est déroulé le mois dernier à Londres. Le festival, qui réunissait la crème de la communauté des programmeurs, était l’occasion pour les développeurs de ParticleQuest de les défier à leur jeu…

 

Les lutins, Photon et Gluon, du jeu ParticleQuest. Source : André-Pierre Olivier.

C’est lors du webfest du CERN de cet été qu’une équipe d’étudiants du CERN a développé le jeu ParticleQuest. Tout d’abord simple dérivé de BrowserQuest, un des premiers jeux entièrement conçus pour un navigateur web et développés par la fondation Mozilla, le logiciel s’est rapidement avéré être un moyen ludique d’apprendre la physique des particules. En améliorant le moteur du jeu, en changeant le graphisme et en introduisant un bestiaire de particules réalisé par le concepteur web André-Pierre Olivier, les étudiants d’été du CERN étaient convaincus que ParticleQuest pouvait aider à enseigner la physique des particules d’une manière beaucoup plus amusante.

ParticleQuest s’inspire de la série des jeux Zelda dans lesquels l'enseignement passe par des énigmes et des casse-têtes. Les joueurs devront comprendre le mécanisme de la physique des particules exposé dans le jeu pour résoudre les énigmes et progresser dans le scénario, qui se déroule au CERN. Grâce au moteur de jeu développé pour BrowserQuest, ParticleQuest permet également à ses joueurs de résoudre des énigmes par équipe.

Vainqueur du webfest du CERN grâce à son projet, Alejandro Avilés, développeur de ParticleQuest, a été parrainé pour présenter son jeu au Festival Mozilla à Londres. Sa démonstration a été suivie avec attention et a permis d’établir de nouvelles relations avec l’industrie du jeu vidéo et les communautés de développeurs de jeux. Des événements sont ainsi déjà programmés pour encourager plus de gens à travailler sur le jeu, dans la plus pure tradition du développement open source. La prochaine étape pour ses développeurs sera d'amener ParticleQuest à l’une des compétitions mondiales de nouveaux projets open source et de jeux en ligne. L’objectif est d’atteindre un nombre assez important de développeurs pour que le jeu puisse devenir une réussite sur le web.

Prêt à vous lancer à la conquête des particules ? Votre mission vous attend sur le site particlequest.com.

par Katarina Anthony