Paul Levaux (1931-2012)

Monsieur Paul Levaux, membre de la délégation belge au Comité des finances et au Conseil pendant de nombreuses années, s’est éteint le 3 décembre 2012.

 

Paul Levaux assista pour la première fois à une session du Conseil et à une réunion du Comité des finances du CERN en juin 1970, en qualité de conseiller. Sa collaboration avec le Laboratoire remonte toutefois aux années 1960. D’octobre 1970 à décembre 2007, il représenta la Belgique en qualité de délégué au Conseil et au Comité des finances. Il fut président du Comité des finances de 1971 à 1973, et président du Conseil de 1975 à juin 1978. Il assura également la vice-présidence du Conseil de janvier 1978 à décembre 1980, puis de janvier 1994 à décembre 1997.

Parallèlement à ces importants mandats, il participa à un grand nombre de groupes de travail du CERN. Il fut notamment membre du Groupe de travail sur les procédures de paiement des contributions des États membres (2000-2001) et du Groupe de travail chargé d'examiner les tâches et les méthodes de travail des organes de tutelle et des comités du CERN (juillet-décembre 2003), président du Groupe d’étude sur la gouvernance de la Caisse de pensions (2007) et président du Groupe de travail sur la procédure d'élection à la présidence du Conseil et à la présidence des comités du CERN (2007).

Paul Levaux consacra une grande partie de son temps au CERN à traiter des questions relatives à la Caisse de pensions. En sa qualité de président du Conseil d’administration de la Caisse de pensions de 1989 à 2002, il assura l'organisation et la mise en place de la nouvelle structure de la Caisse, en lui conférant une plus grande autonomie de fonctionnement et en la plaçant directement sous l’autorité du Conseil. Ses services furent de nouveau sollicités tout récemment pour la mise en place de la nouvelle structure de gouvernance de la Caisse de pensions, approuvée par le Conseil en 2007. Ses contributions furent importantes et le rapport final du Conseil porte d’ailleurs son nom (« Rapport Levaux »). Lorsque Paul Levaux, qui était le doyen du Conseil et du Comité des finances depuis de nombreuses années, a cessé d’être délégué au CERN, nous avons perdu l’un des plus éminents et des plus anciens représentants des États membres - la « mémoire » du CERN pour ainsi dire.

Durant toute sa collaboration avec le CERN, il n’eut de cesse de soutenir vigoureusement l’Organisation et ses activités. En reconnaissance de ses contributions, il fut invité à revenir au CERN en juin dernier pour le dîner du Conseil. Réjouissons-nous qu’il ait pu être le témoin des premiers résultats du LHC, qui furent pour lui une immense satisfaction.
 

La Direction du CERN, le Président et les délégués du Conseil, et ses collègues et amis.