Le coin de l’Ombuds : le nombre de cas incluant des femmes est-il lié à leur pourcentage dans une organisation ?

Au cours de ses deux années d'activité au CERN, l'Ombuds a traité deux fois plus de cas incluant des femmes que de cas incluant des hommes, relativement à leur population. Deux questions peuvent donc être posées : est-ce un phénomène général que l'on rencontre également dans d'autres organisations ? Est-ce lié à une sous-représentation des femmes, autrement dit, est-ce une situation courante au sein d'organisations comptant moins de femmes que d'hommes ? Si tel est le cas, l'Ombuds devrait enregistrer des statistiques différentes au sein d'organisations où les nombres de femmes et d'hommes sont comparables.

 

Pour répondre à ces questions, plusieurs rapports annuels d'organisations internationales ont été analysés. Les noms de ces organisations sont tenus secrets, leurs rapports n'étant pas publics.

Rapport entre le % de cas incluant des femmes et leur représentation (en %) dans une organisation. Le point cerclé de bleu représente le CERN.

Il apparaît au vu du graphique ci-contre - dans la limite du nombre d'organisations pour lesquelles ces données sont disponibles - que si le nombre de femmes et d'hommes est à peu près équivalent, c'est-à-dire autour de 50-50%, le nombre de cas traité par l'Ombuds est effectivement équilibré en termes de genre. Au contraire, lorsque la fraction de femmes se situe autour de 20-25%, le nombre de cas incluant des femmes est double de celui incluant des hommes.

Il faut rappeler que le mot « cas » désigne aussi bien une discussion et quelques conseils, qu'une interaction avec d'autres personnes ou une médiation plus longue. Tous les cas ne sont pas synonymes de conflits difficiles, mais tous concernent des difficultés sur le lieu de travail.

Conclusion :
Comment devons-nous interpréter ces résultats ? Il semble évident que plus la culture d'une organisation est de tendance masculine, plus la situation est difficile pour les femmes. Par voie de conséquence, il est essentiel de suivre le Code de conduite, car il garantit une impartialité totale entre les genres. Comme le montrent les résultats du CERN, d'avantage d'efforts doivent être entrepris par chacun dans un objectif de respect.

Adressez-vous à l’Ombuds sans attendre !

 

par Vincent Vuillemin