Dernières nouvelles du LS1 : ambiance électrique au LHC

Au LHC, les tests sur les circuits des aimants principaux (dipôles et quadripôles) ont été menés à bien. Parallèlement, des tests approfondis sur tous les autres circuits supportant des intensités de courant correspondant à une exploitation à une énergie de 7 TeV ont été réalisés et les tests finaux d'assurance qualité électrique (ElQA) sont à présent en cours sur tous les circuits électriques.

 

Dans les secteurs 4-5 et 5-6, les tests d’assurance qualité électrique sont terminés et les opérations de retrait et de stockage de l'hélium ont commencé. Il s’agit de la première étape pour ramener la machine à température ambiante (voir l'article Avis de canicule sur le LHC, dans ce numéro). Les principaux travaux prévus pendant le LS1, à savoir les programmes Consolidation des circuits et des aimants supraconducteurs (Super Conducting Magnet and Circuit Consolidation – SMACC) et Rayonnement sur l’électronique (Radiation To Electronics – R2E) pourront alors commencer, respectivement les 19 avril et 22 mars.

Concernant les injecteurs du LHC, le LINAC2 et le Booster du PS sont à l'arrêt. Les programmes préparatoires de tests du matériel ont été réalisés, et les travaux pour le LS1 ont déjà commencé. L’accès au PS pour les activités prévues pendant le LS1 est désormais possible, tandis qu’au SPS, un intense programme de tests sur les aimants se poursuivra jusqu’au 26 mars. Il s’agit de repérer les aimants qui devront être réparés ou remplacés pendant le LS1 et de préparer les programmes de travaux et de maintenance pour le groupe responsable des aimants pour les 18 mois à venir.

Tests d’assurance qualité électrique

Les tests d’assurance qualité électrique visent à repérer des défectuosités dans les aimants en mesurant l’isolation électrique de chaque aimant par rapport à la terre. Pour ce faire, les ingénieurs appliquent une tension élevée entre la bobine de l’aimant et la terre, ce qui permet de voir si l’isolation électrique est parfaite.

 

par Simon Baird