Bouger plus & manger mieux : 10 000 pas par jour ?...

Toutes les personnes qui ont loué un podomètre à l’infirmerie s’accordent à dire que l’expérience est très positive, et nous confirment qu’il faut effectivement ajouter 30 min d’exercice par jour, soit 4 000 pas environ, pour atteindre les 10 000 pas préconisés. Mais pourquoi 10 000 pas ?

 

Le slogan « 10 000 pas par jour » vient du Japon.

Ce n’est pas un chiffre anodin. Il est basé sur une étude réalisée par le Dr. Yoshiro Hatano. Dans la communauté japonaise, on attache une grande importance à la promenade. Les podomètres y sont utilisés afin de savoir le nombre de pas effectués quotidiennement. Le Dr. Yoshiro Hatano a démontré que les gens qui bougent suffisamment chaque jour bénéficient d’une meilleure santé. Il nous faut en effet brûler au moins 200 kilocalories de plus par jour, en faisant de l’exercice, pour que cela commence à être bénéfique pour la santé. Une marche de 30 minutes correspond aux 4 000 pas préconisés souvent manquants.

Le chiffre de 10 000 pas est-il réalisable ?

• Grâce aux activités quotidiennes, qui ne sont pas forcément des activités de marche (faire le ménage, s’occuper des enfants, se rendre au travail…), on fait déjà environ 6 000 pas par jour.

• L’étude du Dr. Hatano démontre toutefois que les gens qui, en dehors des activités quotidiennes, ne font pas d’autre sport ni exercice, doivent perdre encore 200 kilocalories de plus pour améliorer leur santé. Transposé en nombre de pas, ils devront donc faire ± 4 000 pas de plus.

• Si on va plus loin dans le calcul, on peut dire que 4 000 pas correspondent à environ une demi-heure de marche à un rythme soutenu.

Chaque pas compte ! Et c’est peut-être encore plus facile que de faire 30 minutes d’exercice. En comptant les pas, cela peut encourager à bouger plus. Vous pouvez voir ainsi concrètement si vous faites assez d’exercice chaque jour pour rester en forme.

Empruntez un podomètre au CERN :  click !