Notre Univers est le vôtre

On dirait que chaque année est une année importante pour le CERN. Et 2013 ne sera pas une exception. Le premier long arrêt du LHC (LS1) est au centre de nos préoccupations, mais 2013 sera aussi l'occasion de présenter nos installations au public, aux médias, aux responsables politiques et économiques et à tous nos voisins. Je sais bien que le nombre de visiteurs se rendant au CERN a déjà battu tous les records, et j’en profite pour remercier chacun et chacune d’entre vous pour les efforts déployés pour accueillir les visiteurs pendant que les travaux du LS1 battent leur plein.

 

Les habitants de Genève et de sa région vivent à proximité du CERN depuis près de 60 ans, et notre Organisation est devenue un partenaire important de la vie locale. Voilà une responsabilité importante. Ces dernières années, nous avons renforcé nos liens avec la zone locale, notamment avec des programmes à l’intention des établissements scolaires du primaire et du secondaire et avec une séance annuelle d'information à l'intention des communautés locale et internationale.

C’est dans le cadre de cette action que s’inscrit le projet de tourisme scientifique intitulé Passeport Big Bang, élaboré en partenariat avec le Pays de Gex et Genève, qui sera lancé le 2 juin, avec une série de parcours cyclistes pour tous les âges, qui permettront aux visiteurs de découvrir certain sites. En septembre, nous ouvrirons nos portes au public pour la plus grande opération portes ouvertes jamais réalisée au CERN. Vous pouvez vous reporter au dernier numéro du Bulletin pour en savoir plus sur ces manifestations. Vous avez certainement vu passer l'appel à volontaires.

Je voudrais me joindre à cet appel. Le message que nous voulons faire passer à nos visiteurs à l’occasion de cette opération portes ouvertes et de l’inauguration du Passeport Big Bang est que « Notre Univers est le vôtre ». Pour cela, nous avons besoin de votre aide, et c’est pourquoi je vous encourage à vous inscrire comme volontaires. J’ai participé à beaucoup de manifestations de ce type au CERN, et j’ai toujours trouvé cela extrêmement gratifiant. Je serai à nouveau au côté des volontaires cette année. Je compte sur vous pour nous aider à faire partager notre passion à nos voisins et à tous les visiteurs.

Rolf Heuer