Dernières nouvelles du LS1 : au travail, jour et nuit

Les premiers travaux souterrains du projet de consolidation des circuits et des aimants supraconducteurs (SMACC) ont commencé dans le tunnel du LHC. Dans le secteur 5-6, l’ouverture des soufflets en W – l’enveloppe externe des connexions entre cryoaimants – est en cours.

 

Le 18 avril, le Directeur général, Rolf Heuer, a assisté à l'ouverture de la première interconnexion dans le secteur 5-6 du tunnel du LHC.

Au 15 avril, 22 soufflets avaient été ouverts. Dans le reste du LHC, le réchauffement des différents secteurs se poursuit afin de les ramener à température ambiante. Ce devrait être fait fin avril pour le secteur 4-5, suivi peu après du secteur 6-7.

Au SPS, 16 aimants (12 dipôles et 4 quadripôles) ont été extraits de la machine. Ces aimants seront équipés de chambres à vide dotées d’un revêtement spécial, le but étant de mesurer l’efficacité de ce revêtement à réduire la formation de nuages d’électrons autour du faisceau du LHC lors de l’accélération dans le SPS.

Dans le tunnel du PS, les opérations pour l’enlèvement de l’ancien système de ventilation continuent. Elles se poursuivront tout au long de 2013 et concerneront les huit salles de ventilation du tunnel du PS. Jusque-là, les travaux se sont concentrés au niveau des points 6 et 8, où 80 % environ du système de ventilation a été retiré. Les travaux devraient commencer aux points 1 et 2 la semaine prochaine. Les conduites d’origine contenant des traces d’amiante, le démontage est réalisé dans des tentes hermétiques qui ont été installées dans le PS. Ces tentes sont conçues pour éviter une contamination éventuelle du reste du tunnel.

En plus des travaux diurnes, la semaine passée, des équipes de spécialistes des aimants ont travaillé la nuit pour mener à bien un certain nombre de tests électriques importants sur les aimants du PS. Ces travaux sont réalisés la nuit de manière à ne pas perturber l’avancement des autres activités prévues pendant l’arrêt. Ces tests sont essentiels au démarrage d’une longue période d’arrêt car ils permettent aux spécialistes des aimants de repérer d'éventuels éléments défaillants, qui sont alors changés pendant l’arrêt dans le cadre du programme de maintenance préventive.

Dans le bâtiment 193 (hall de l’AD), les préparatifs pour la construction de la nouvelle annexe au hall de l’AD dans le cadre du projet ELENA sont terminés. De nombreux câbles de contrôle et câbles de courant continu ont été déviés pour permettre le démarrage en mai des travaux de construction.

par Simon Baird