Porte E du site de Meyrin - Rappel
La Porte E (« Charles de Gaulle ») a fait l’objet d'accords internationaux entre le CERN, la Suisse et la France, ayant pour but de désengorger les postes frontières de Prévessin–RN84 et Meyrin-Route.
Sur la base de ces accords, le Directeur général a édicté un « Règlement d’utilisation de la Porte E » (ce document, publié sur le site http:/www.cern.ch/relations/) qui prévoit, notamment, ce qui suit :
a) La Porte E est ouverte du lundi au vendredi, hormis les jours fériés du CERN, de 7h00 à 9h30, pour l’entrée sur le domaine, et de 16h30 à 19h00, pour la sortie du domaine.
b) Sont autorisés à utiliser la Porte E :
– les membres du personnel du CERN (éventuellement accompagnés de leurs enfants se rendant au Jardin d’enfants du CERN),
– le personnel des entreprises intervenant sur le domaine du CERN,
munis des trois documents suivants :
- carte d’accès CERN Bleue «C» ou Rouge «E», prouvant qu’ils sont autorisés à utiliser la porte E,
- carte d’identité nationale, si les réglementations française et suisse le prévoient, ou passeport national (avec visa si les réglementations française et/ou suisse l’exigent),
- titre de séjour français, s’ils demeurent sur le territoire français et n’ont pas la nationalité suisse ou celle d’un État membre de l’Union européenne (par exemple, un titre de séjour spécial AT, FI ou CD délivré par le Ministère français des Affaires étrangères et européennes).
c) Toute personne utilisant la porte E doit présenter spontanément sa carte d’accès CERN à l’agent de surveillance en poste et attendre que ce dernier lui donne l’autorisation expresse de passage.
d) Seul le transport d’effets personnels non assujettis à une déclaration en douane est autorisé (cf. sites officiels des douanes suisses et françaises, p. ex. ici).
e) De plus, la circulation de personnes est autorisée exclusivement pour se rendre, dans le cadre du service, sur le site de Meyrin en provenance du territoire français ou vice-versa (il est strictement interdit d’utiliser la porte E dans le but d’accéder aux territoires des États hôtes situés en dehors de l’enceinte de l’Organisation).
Service des Relations avec les Pays-hôtes
http://www.cern.ch/relations/
relations.secretariat@cern.ch
Tél. : 72848