Les pictogrammes sont nos amis !

Trouvant leur origine dans les premiers hiéroglyphes égyptiens, on les trouve aujourd’hui partout : sur les étiquettes de nos vêtements pour les recommandations de lavage, dans les gares et aéroports pour nous aider à nous orienter, aux Jeux Olympiques pour identifier les différents sports, sur les tableaux de bord de nos voitures, etc.



 

Sur le plan de la sécurité, ils sont utilisés pour signaler un danger, une interdiction, une obligation, une voie d’évacuation, un équipement de lutte contre l’incendie….

La qualité d’un pictogramme réside dans sa capacité à délivrer un message sans équivoque compréhensible par le maximum de personnes, quelles que soient leurs origines, leurs cultures et leurs langues.

L’unité HSE a décidé de mettre à jour les quelque 150 pictogrammes utilisés au CERN dans le domaine de la sécurité. À cet effet, elle vient de publier un Guide de Sécurité GS-1-0-1, disponible sur le site des règles de sécurité.

Ce guide contient plus de 150 pictogrammes et diverses informations telles que leur signification, les lieux où ils se trouvent, les modalités d’utilisation, etc. Il sera prochainement complété par la publication d’une nouvelle Règle de sécurité qui viendra remplacer l’ancien Code de sécurité A3 « couleurs et signes de sécurité ».

Il est également à noter qu’il vous est possible de créer de nouveaux pictogrammes liés à la sécurité, sous réserve de contacter au préalable l’unité HSE.

L’unité HSE