FameLab Suisse : un doctorant du CERN l'emporte

Seriez-vous capable d’expliquer votre travail à des non spécialistes en seulement trois minutes ? C’est précisément ce qu’ont tenté six jeunes chercheurs du CERN, lors de la finale nationale suisse de FameLab, le 24 mai dernier. Compétition internationale inspirée des émissions télé de style « talent show », FameLab cherche à identifier les nouvelles stars de la communication scientifique.

 

Tous les participants de la finale suisse de FameLab aux côtés de Deni Subasic, animateur de l'événement (extrême gauche), le 24 mai dernier.

Les six représentants du CERN, qui ont gagné leur place lors de la phase de qualification qui a eu lieu au Globe en mars, ont pris place sur la scène du bar Moods, à Zurich. En plus de la physique des particules - depuis les bases du Modèle standard aux applications médicales – les candidats ont abordé les thèmes de l’immunologie, de la neurologie et de la génétique.

Si les diaporamas sont strictement interdits à FameLab, les autres accessoires visuels sont vivement recommandés. Par exemple, Piotr Traczyk (CMS) a mis en collision deux jeux de cartes pour illustrer la complexité des événements dans le LHC.

Un week-end spécial de formation a aussi été proposé aux finalistes par Timandra Harkness, humoriste professionnelle. Selon Hugo Day, du département TE, « la rencontre avec les autres participants [lors de la formation] a été un bon moyen de trouver l’inspiration et la confiance en soi, pour éprouver des idées un peu farfelues, et pour créer des liens visant à mettre en place de futures manifestations. »

Malgré les félicitations adressées aux neufs participants par le public, dans la salle comme sur internet, il ne pouvait y avoir qu’un(e) seul(e) gagnant(e). Le premier prix fut ainsi décerné par les jurys zurichois Daniel Kiper, Monika Clavsen et Florencia Canelli à Donal Hill, doctorant à LHCb, dont la présentation « était la plus claire et compréhensible ».

Cette victoire offre à Donal une place pour la demi-finale internationale, qui aura lieu le 6 mai lors du festival de science de Cheltenham, en Angleterre. Seront aussi qualifiés les vainqueurs nationaux de 19 autres pays à travers le monde, cherchant tous à faire partie de la finale internationale, le 7 juin. Donal a exprimé ses sentiments ainsi : « Je suis très excité ! J’ai hâte de concourir au festival de science de Cheltenham. Me retrouver en compétition avec d’autres jeunes scientifiques du monde entier sera une superbe expérience. Ce serait fabuleux de gagner la finale internationale, mais le vrai prix, c’est d’avoir une nouvelle occasion de présenter la science devant un plus grand public. »


Vous pourrez suivre la finale internationale de FameLab (en anglais) le 7 juin 2013, en direct sur internet à partir de 19h30 : http://www.famelab.org/live-stream/ 

Famelab Switzerland est un évènement organisé par le CERN, l'ETH Zürich et le British Council.

par Alexander Brown