Réunions publiques du personnel – Merci d’avoir été si nombreux

Les réunions publiques de l'Association du personnel qui ont eu lieu récemment ont été suivies par environ 500 personnes, dont de nombreux jeunes sous contrat de durée limitée (LD). Le public a partagé les inquiétudes de l'Association du personnel notamment sur le faible nombre d'ouvertures de poste IC cette année et dans les années à venir. Après les réunions, plusieurs titulaires d'un contrat LD ont contacté l'Association du personnel pour exprimer leur point de vue et leurs idées pour aborder ce problème.

Comme cela a été dit dans ces réunions, l'Association du personnel souligne que la politique du personnel ne devrait pas être guidée par des quotas auto-imposés, même sous la pression des États membres. Ainsi que nous l'avons répété à plusieurs reprises, le CERN a besoin d'un effectif total bien supérieur au plafond de 2250, chiffre fixé par le Conseil, si l’Organisation doit garantir un niveau de service efficace et excellent à la communauté croissante des utilisateurs, qui a presque doublé au cours de la dernière décennie. En outre, le nombre de contrats à durée indéterminée (IC) doit être maintenu au moins à 80 % du plafond des 2250 FTE, soit bien au-dessus de la limite de 1750 contrats IC mentionnés au Comité des finances l'année dernière. Une telle approche autoriserait un nombre d'ouvertures de postes IC qui permettrait à l'Organisation de maintenir un nombre suffisant de membres du personnel expérimentés, dévoués et formés au-delà des cinq années de leur contrat LD.

Nos arguments sur ce sujet ont été développés dans un article paru dans Écho № 173. Cet article contient également une étude sur la moyenne des coûts annuels effectifs des contrats LD par rapport aux contrats IC, qui montre qu'une succession de contrats LD revient sensiblement plus cher que l’octroi d’un contrat IC après la fin du contrat LD.

Nous remercions tout le personnel de soutenir nos efforts afin de garantir un environnement de travail véritablement motivant au CERN.

La présentation est disponible sur Indico : https://indico.cern.ch/conferenceDisplay.py?confId=250563.

par Staff Association