Contenu, clarté et charisme

La formule gagnante de FameLab tient dans la règle des trois « C », inscrite sur la grille d’évaluation des juges. Vous êtes un jeune chercheur et vous rêvez d’expliquer votre travail au public dans une ambiance de télé-crochet ? Venez impressionner le jury de FameLab en présentant dans l’un des pays participants un exposé de trois minutes lors de la prochaine édition du concours.

 

Fergus McAuliffe lors de la finale de FameLab 2013.

La semaine dernière, le Cheltenham Science Festival a accueilli la finale 2013 de FameLab. Des participants de 19 pays (les vainqueurs des concours nationaux) ont présenté des exposés captivants à un public venu nombreux et aux internautes, encore plus nombreux, qui ont suivi la retransmission sur le web. Le gagnant ? L’Irlandais Fergus McAuliffe.

Les recherches de Fergus McAuliffe portent sur l’utilisation du saule dans le traitement durable des eaux usées. Tous ses concurrents étaient des étudiants et des doctorants de filières scientifiques, dans des domaines allant de la médecine à la physique des particules en passant par la microbiologie. Outre leurs diplômes, ces jeunes scientifiques avaient un point commun : leur passion pour la transmission du savoir scientifique.

Depuis sa création en 2005, FameLab est devenu l’un des premiers concours mondiaux de communication scientifique. Il a déjà attiré plus de 5 000 candidats, jeunes chercheurs ou ingénieurs. La finale internationale de cette année a réuni les lauréats d’Allemagne, d’Autriche, de Bulgarie, de Chypre, de Croatie, d’Égypte, d’Espagne, de Grèce, de Hong Kong, d’Italie, de Lituanie, de Malte, de Pologne, du Portugal, de République tchèque, de Roumanie, du Royaume-Uni, de Serbie et de Suisse. Selon le règlement de FameLab, chaque candidat a trois minutes pour présenter un exposé sur les sciences, les technologies, les mathématiques ou l’ingénierie, en utilisant seulement un petit nombre d’accessoires. Les présentations PowerPoint ne sont pas permises. Les candidats passent devant un jury composé de trois juges, qui évaluent le contenu et la clarté de l’exposé, ainsi que le charisme du participant.

La particularité de FameLab tient à l’importance accordée au contenu de la prestation. À la fin de leur présentation, les candidats sont souvent interrogés sur la pertinence scientifique de leur exposé et sur leur contribution personnelle aux recherches menées sur le sujet. En d’autres termes, FameLab n’est pas qu’un concours de plus destiné à dénicher des talents. Sa formule magique aide véritablement les scientifiques à déployer leur habileté à communiquer. Au final, on assiste à une succession d’exposés qui, bien que de courte durée, sont stimulants, instructifs et précis.  

« Fergus, qu’allez-vous faire maintenant que vous avez remporté l'édition 2013 de FameLab International ? », a demandé Quentin Cooper, présentateur de l’émission hebdomadaire The Material World sur BBC Radio 4 et maître de cérémonie lors de la finale. « Finir mon doctorat, c’est ce qui compte le plus », a répondu l’intéressé. Et c'est ce qui rend Famelab vraiment extraordinaire !


Retrouvez votre concours national FameLab sur famelab.org.

Le CERN a accueilli les épreuves éliminatoires du concours FameLab Suisse en 2012 et 2013. Si vous souhaitez recevoir plus d’informations sur l’épreuve de l’année prochaine en Suisse, écrivez à l’adresse info@famelab.ch.

par Antonella Del Rosso