Dernières nouvelles du LS1 : un été très actif

Comme annoncé dans le Bulletin 08-09/2013 (voir ici), un nouveau système d’accès et de sûreté est actuellement en cours d’installation dans toute la chaîne des injecteurs. Pour l'instant conformes au calendrier, les travaux d’installation devraient être achevés d’ici à la fin de l’année.

 

Au PS Booster, l’absorbeur est sur le point d’être remplacé ; les équipes procèdent actuellement au dégagement de la zone en vue de cette installation. Ce renouvellement entre dans le cadre du programme d’amélioration visant à accroître la performance du faisceau du PSB.

Dans le LHC, la campagne de câblage avance à un bon rythme, puisque un tiers des câbles ont déjà été mis en place. Le remplacement des gaines des câbles refroidis à l’eau a par ailleurs été bouclé au point 8.

Du côté du génie civil, les travaux de perçage entrepris au point 5 progressent, le deuxième des quatre fourreaux de 40 cm de diamètre et 14 mètres de long ayant été réalisé avec succès. Au point 7, les équipes viennent d’achever la destruction d’un mur dans une des galeries d’accès. Cette zone agrandie permettra l’installation de baies à bonne distance de l’accélérateur, réduisant ainsi les risques de pannes dues à la radiation.

Le projet SMACC suit lui aussi son cours : l’ouverture des soufflets externes W devrait débuter dans le 4e secteur (8-1) dès la semaine prochaine, le train étant par ailleurs en marche dans 3 autres secteurs (5-6, 6-7 et 7-8), et les premiers tests à vide devraient démarrer dans les temps, à savoir avant la fin du mois de juillet.

Les équipes chargées de refaire les interconnexions défaillantes ont également dû être renforcées. En effet, si des tests préliminaires avaient permis d’estimer le nombre d’interconnexions à refaire intégralement à 15 %, les récentes données ont mis en évidence d’autres irrégularités, conduisant à une réévaluation de ce chiffre. Dans le secteur 5-6, par exemple, 25 % des interconnexions doivent finalement être refaites, et de l’ordre de 30 % dans le secteur 6-7.

Enfin, il faut aborder le problème des ascenseurs dans le LHC. En moyenne, deux ascenseurs (sur les 14 que compte la machine !) tombent en panne chaque semaine. Dans la plupart des cas, ces pannes sont provoquées par des chocs dans les portes lors du transport de matériel. Elles impliquent l’intervention des équipes de réparation et des désagréments pour tout le monde, ce qui pourrait être évité. Les services concernés invitent donc tous les intervenants à traiter les ascenseurs avec attention.  

* Notez que la route Goward est à nouveau accessible *

par CERN Bulletin