Cherche : huile de coude

À Divonne-les-Bains, une association créée par des anciens du CERN restaure la plus vieille usine hydroélectrique de France. Une aventure initiée il y a plus de dix ans, et à laquelle vous êtes invités à prendre part…

 

Vue du moteur thermique de secours datant de 1907.

Georges Leskens, fringant retraité d’à peine 85 ans, est le président de l’association Divonnelectro. Ancien ingénieur-électricien du CERN, Georges a un objectif : faire revivre la centrale hydroélectrique du Moulin David de Divonne-les-Bains, qu’il a découverte à l’abandon en 2001. « Quand je suis entré dans la centrale pour la première fois, j’ai découvert plusieurs remarquables machines d’époque… et l’étendue des dégâts, se souvient Georges. La ville utilisait ce bâtiment pour stocker, entre autre, le sel de déneigement… je ne vous raconte pas l’état de la mécanique ! » Sensible à la valeur historique du site (voir encadré), Georges convainc le député maire de Divonne, Etienne Blanc, de le rénover, et prend, dans la foulée, la direction du projet. « Avec Gérard Vindret, un artisan-ferronnier de Divonne passionné de machines anciennes et quelques copains du CERN [dont le plus ancien a aujourd’hui plus de 90 ans !], nous nous sommes lancés dans l’aventure », raconte-t-il. En 2002, l’association Divonnelectro est ainsi créée.

Onze années et quelque 14 000 heures de travail plus tard, l’association, qui compte désormais  50 membres (dont 15 très actifs), parmi lesquels des anciens du CERN, des retraités des SIG (Services industriels de Genève), des membres de la Fondation EDF (Électricité de France) et des Divonnais, peut dresser un fier bilan : « Les gros travaux de restauration touchent à leur fin, indique Raymond Bouquin, ancien ingénieur-électricien du CERN, également membre de Divonnelectro. Toutes les machines qui ont été restaurées fonctionnent comme à leur origine. Même la plus ancienne, qui date de 1902, tourne aujourd’hui comme une horloge suisse ! »

Raymond Bouquin, Henri Slettenhaar et Georges Leskens (de gauche à droite) devant le tableau électrique en marbre de l'ancienne usine hydroélectrique du Moulin David, à Divonne-les-Bains.

Et l’association va même plus loin, puisque sous son impulsion, la ville fait installer une turbine moderne d’une puissance de 50 kW qui permettra d’assurer une partie de l’éclairage public de Divonne. « À terme, l’office de tourisme, partie prenante dans notre association, devrait déménager dans l’usine hydroélectrique, confie Henri Slettenhaar, ancien informaticien du CERN, en charge de la communication pour l’association. En parallèle, nous voudrions également y créer un petit musée dynamique. Les visiteurs passant par l’office de tourisme pourront ainsi découvrir une partie du patrimoine de la ville. »

Dans cette optique, Divonnelectro serait ravie d’accueillir de nouveaux membres. « Nous invitons les jeunes retraités du CERN et, plus généralement, quiconque est intéressé par notre projet, à rejoindre l’association, conclut Georges. Nous avons tous beaucoup appris en travaillant au CERN, et c’est un plaisir de pouvoir mettre ce savoir-faire au service de la communauté. »
 


 


 


 

Un peu d’histoire

L’usine hydroélectrique de Divonne-les-Bains, construite en 1887, est la plus ancienne centrale hydraulique de France en fonctionnement dans son bâtiment d’origine. À l’origine, elle alimentait les grands hôtels et les thermes de la ville en électricité.

Jusque dans les années 50, la totalité de l’énergie de Divonne-les-Bains était produite grâce à sa rivière, la Divonne. Avec l’arrivée d’EDF, dans les années 50, ce mode de production a cependant été abandonné, et avec lui, la plupart des usines hydroélectriques du Pays de Gex et d’ailleurs. Seule « rescapée », l’usine de Divonne-les-Bains fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine industriel de la région.

 


Vous êtes technicien(ne) ou ingénieur en électromécanique, informaticien(ne), expert(e) en énergie, passionné(e) de muséographie, ou simplement plein(e) de bonne volonté ? Contactez Georges ou Henri, ils seront enchantés de répondre à vos questions.

Les membres de l’association se réunissent tous les mardis matin, ou plus souvent en fonction des manifestations prévues ou pour des rencontres conviviales. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.divonnelectro.fr.

Notez que Divonnelectro participe au développement scientifique des énergies renouvelables et durables par l’organisation de conférences techniques
et d’exposés à l’usine.

par Anaïs Schaeffer