Dernières nouvelles du LS1 : premières missions accomplies

Tout se passe bien dans les différents accélérateurs du Laboratoire. Du côté du projet SMACC (voir ici), dans le LHC, l’ouverture des soufflets externes W est déjà bien avancée, puisque ils sont ouverts dans plus de la moitié de la machine. Le projet est maintenant à 15% de sa progression, et l’ensemble de l’activité de consolidation des aimants et des circuits supraconducteurs est actuellement revue par des experts externes issus de laboratoires du monde entier.

 

Image 1 : une des galeries d'accès du point 7 après agrandissement.

Le remplacement des aimants suit quant à lui son cours, le dernier d’entre eux devant être mis en place avant la mi-août. L’activité de relocalisation de l’électronique (projet R2E - Radiation to Electronics) progresse particulièrement bien, puisqu’elle est en avance d’une semaine sur le calendrier officiel.

Au point 7, les travaux de génie civil consistant à agrandir une des galeries d’accès sont désormais terminés (voir image 1). Au point 5, le dernier fourreaux de 40 cm de diamètre et 14 mètres de long a été percé avec succès.

Du côté de l’AD (Décélérateur d’antiprotons), un des nouveaux aimants - actuellement en cours de construction en Russie – s’annonce malheureusement avec du retard, puisque les équipes ont rencontré quelques problèmes pour la fabrication de la bobine. Ce retard devrait cependant pouvoir être intégré sans trop de problèmes dans le calendrier.

Dans le PS, la première nouvelle unité de ventilation a été installée. Dans le LEIR, la campagne de câblage a quant à elle commencé, tandis que dans le SPS, la phase de préparation préalable au remplacement des câbles irradiés au point d’accès 1 a démarré. Il s’agit d’une opération délicate compte tenu de l’ancienneté des infrastructures, et malgré ces difficultés, le premier absorbeur de faisceau a été extrait sans encombre.

Image 2 : maintenance des relais de protection par RTE.

Plus généralement, la maintenance des postes CERN 400 kV et 66 kV par le service Électrique avance bien et devrait être terminée fin juillet. La consolidation des systèmes d’alimentation en eau déminéralisée est presque achevée ; la production devrait ainsi pouvoir reprendre au début du mois d’août. Enfin, notez que RTE (Réseau de transport de l’électricité français) a demandé une semaine supplémentaire pour la maintenance des relais de protection – installations chargées de mettre hors tension un bout de réseau « malade » si nécessaire – lesquels devraient finalement être opérationnels début août (voir image 2).
 

Sécurité et propreté : l’affaire de tous

La sécurité est le premier mot d’ordre du LS1, c’est pourquoi les personnes en charge du bon déroulement du LS1 tiennent à rappeler que c’est la responsabilité de chacun et qu’aucune entorse au règlement ne saurait être tolérée.

Parallèlement aux problèmes de sécurité, la question de la propreté des tunnels mérite elle aussi d’être soulevée : notez que les caniveaux ne sont pas des poubelles, d’autant plus que leur nettoyage s’avère coûteux en temps et en argent. À bon entendeur…

 

par CERN Bulletin