L’été au CERN : le temps des rencontres

Pour beaucoup d’entre nous, l’été est l'occasion de retrouver la famille ou les amis. C'est également le moment où l’on voit arriver au CERN toute une nouvelle génération : les étudiants d’été.

 

On compare souvent la communauté du CERN au sens large à une grande famille, unie par une passion commune pour la science. Les étudiants d’été qui nous rejoignent chaque année sont en quelque sorte les petits derniers de cette famille. 

Cette année, nous avons accueilli 276 étudiants, dont pas moins de 133 en provenance d’États non-membres. Comme chaque année, les étudiants d’été profitent de l’expérience que le programme leur offre en termes de formation, et ils saisissent cette occasion pour faire des rencontres. Mais cette année ils font preuve d’un enthousiasme particulier pour des activités entreprises en commun et visant à faire connaître le CERN. 

Ils ont montré beaucoup d’engouement pour la Webfest des étudiants d’été du CERN, qui en est à sa deuxième édition et qui leur a permis de travailler en équipe pour produire des applications internet visant à mieux faire connaître au grand public la science, le CERN, le LHC et la physique des particules. Les membres du jury ont été impressionnés autant par le nombre de participants que par la diversité des idées présentées. Un membre de l’équipe gagnante se rendra au Mozilla Festival en octobre. Il pourra ainsi rencontrer des inventeurs et des développeurs passionnés du web venant de nombreux pays. 

Comme on le voit, le programme des étudiants d’été n’est pas seulement une occasion pour des étudiants provenant d’horizons divers d’acquérir des connaissances nouvelles. C’est également, pour ces étudiants et étudiantes, une possibilité de collaborer pour des activités spécifiques. Et bien sûr, c’est aussi l’occasion de faire des rencontres et de nouer des amitiés, qui peuvent être durables, avec d’autres jeunes venant du monde entier. 

Bienvenue dans notre grande famille !

Rolf Heuer