Un weekend plein de défis pour des passionnés du web

La Webfest des étudiants d’été du CERN a rassemblé ce weekend des dizaines de jeunes passionnés dans l'amphithéâtre principal. Après la présentation de quinze projets, lors de la séance d'ouverture de vendredi, le défi était lancé. Et le grand gagnant est…

 

Cinq des six membres de l'équipe à l'origine du projet « Mother hunting », en pleine séance de réflexion lors de la Webfest du CERN. Photo : Jiannan Zhang.

… le jeu Mother hunting ! Il s’agit d’un jeu dans lequel une particule élémentaire explore le CERN pour tenter de reconstituer son histoire familiale et essayer de retrouver la trace de ses ancêtres, des particules dont elle est issue. Durant son parcours, elle rencontre des physiciens célèbres, qui lui permettent d’en savoir plus sur la physique des particules. Un sphinx posté devant le Globe propose au joueur des énigmes l’autorisant à passer à d'autres niveaux (voir la page internet dédiée au projet – en anglais). Destiné à des élèves du secondaire, le jeu propose un graphisme en trois dimensions très attractif qui reproduit fidèlement la disposition du CERN.

Le jeu Mother hunting est l’un des quinze projets présentés lors de la Webfest du CERN, un événement organisé par le Citizen Cyberscience Centre, un partenariat entre le CERN, l’Université de Genève et l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche. « C’est tout naturellement que le CERN accueille ce type de rassemblements, que l'on appelle quelque fois des hackfests, indique François Grey, coordinateur du Citizen Cyberscience Centre. Le succès des laboratoires scientifiques comme le CERN s’appuie sur l’inventivité de leurs collaborateurs et, avec cette Webfest, nous donnons aux étudiants d’été l’occasion de montrer leur créativité et leurs connaissances dans le domaine de la programmation. C’est particulièrement important dans une branche comme l’informatique, où les choses évoluent très rapidement. Certains de ces étudiants arrivent à des réalisations étonnantes avec des logiciels et des outils de visualisation en open-source », conclut-il.

Cette année, l’appel à projets a eu beaucoup de succès : les idées proposées allaient de logiciels destinés à améliorer la collaboration des scientifiques et des développeurs travaillant sur un projet commun à des jeux sur la physique destinés aux jeunes. Douze projets ont été retenus après ce weekend très intensif. Comme l'indique John Ellis, théoricien au CERN, également membre du jury : « Les départager a été encore plus difficile que l’année dernière. Il y a eu beaucoup de bonnes idées. Je pense que certaines d’entre elles ont le potentiel nécessaire pour être adoptées par la communauté de la physique des particules. »

Photo de groupe des « Webfesters » 2013. Photo : Julie Gould.

Un des membres de l’équipe ayant remporté le concours sera invité au Mozilla Festival, qui se tiendra en octobre à Londres. Mais le travail des participants à la Webfest ne va pas s’arrêter là : plusieurs d’entre eux vont continuer à travailler sur leur projet et essayer d’inciter des communautés open-source à les rejoindre. Si vous avez manqué la fête, que vous voulez vous informer sur l'un ou l’autre des projets présentés lors de l'événement, ou y participer durant l’été, rejoignez le groupe Facebook de la Webfest du CERN.
 

Ce que j’ai aimé... Les impressions de quelques étudiants ayant participé :

«… le fait que les différents participants aient pu collaborer sur un même projet ! En tant qu’étudiants d’été, nous nous croisons souvent, mais nous n’avons guère l’occasion de travailler ensemble. Cela a été l’occasion d’établir des relations de travail et de développer des compétences. »

«… la possibilité de travailler avec des personnes que je ne connaissais pas sur un projet vraiment intéressant, que je n’aurais jamais pu lancer seul. »

«… la qualité et la variété des projets présentés. »

«… faire partie d'une équipe qui s'est organisée et a travaillé en totale harmonie sur un projet intéressant – tout s’est bien passé ! »

 




(Vidéo en anglais)

par Antonella Del Rosso