Le CERN fait un tabac au Montreux Jazz Festival

Un an après avoir annoncé au monde la découverte d’un boson de Higgs, plusieurs des chercheurs ayant participé à cette aventure se sont retrouvés dans un environnement qui leur est inhabituel : le très fameux Montreux Jazz Festival.

 

Le groupe « The Canettes Blues Band » sur la scène « Music in the Park » au Montreux Jazz Festival, le 18 juillet dernier.

En effet, le CERN et la fondation Montreux Jazz ont collaboré pour organiser cet été une série de séminaires et de performances intitulée « Physics of Music, Music of Physics ». Les séminaires, qui ont eu lieu au Petit Palais de Montreux, ont permis au public d’assister à diverses présentations portant sur les interactions entre la science et le son.

Bill Fontana, artiste spécialisé dans l’art sonore, a donné le coup d'envoi de cette manifestation en présentant les concepts et les méthodes qui sous-tendent son travail de création de « sculptures sonores ». En tant qu’artiste en résidence au CERN dans le cadre du programme Collide@CERN, Bill Fontana a pu placer des microphones et des capteurs sur des accélérateurs, des détecteurs et divers autres objets au CERN, dans le but d’écouter les sons très riches du monde de la physique.

Mark Lewney, scientifique et auteur d’une thèse sur l’acoustique de la guitare, a quant à lui donné une présentation dynamique et musicale, intitulée « Rock Guitar in 11 Dimensions ». Le public a beaucoup apprécié sa prestation, qui a mêlé ressorts et briques, le tout accompagné de « riffs » tirés d’œuvres d’artistes aussi variés que Vivaldi ou le groupe AC/DC, et grâce auxquels ont été présentés des concepts allant de l'acoustique à la théorie des cordes.

La physicienne Lily Asquith (expérience ATLAS) présente à un public enthousiaste le projet « LHC Sound », qui associe à des sons les paramètres physiques de réels événements candidats pour un Higgs.

Les physiciens Lily Asquith (expérience ATLAS) et Piotr Traczyk (expérience CMS) ont conclu la série de séminaires en se servant de sons et de musique pour décrire et célébrer la recherche et la découverte du boson de Higgs.

Lily Asquith a présenté le projet LHC Sound, qui « sonorise » les événements candidats pour un Higgs enregistrés par ATLAS. En associant les paramètres physiques de chaque événement à des sons, ce projet permet de « saisir » divers aspects des données de l’expérience. Piotr Traczyk s’est quant à lui servi de sa fameuse guitare, d’une image étonnante du détecteur CMS, de pièces de puzzle et de cartes à jouer pour illustrer le défi qu’a représenté la recherche du boson de Higgs, ainsi que l'importance de sa découverte pour le monde.

Une rhapsodie bohémienne, jouée en duo à la guitare par Piotr Traczyk et Mark Lewney a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et a permis de terminer la série de séminaires dans l’humour et la bonne humeur.

Le groupe « The Funky Associates » recevant un tonnerre d'applaudissements après sa prestation sur la scène « Music in the Park ».

La popularité du CERN s’est vérifiée plus tard dans l'après-midi, lorsqu’une foule impressionnante s’est rassemblée devant la scène Music in the Park, à côté de l’Auditorium Stravinski, pour saluer des formations musicales du CERN. Les groupes The Funky Associates (club de jazz du CERN) et The Canettes Blues Band (club de musique du CERN) ont fait salle comble – ou « herbe comble », devrait-on dire –, et impressionné le public, qui a découvert leur talent musical et leurs capacités scéniques, à tel point que les deux formations ont été invitées à revenir l'année prochaine.

Les organisateurs de l’événement, Ariane Koek (spécialiste des questions culturelles au CERN) et Steven Goldfarb (coordinateur de la communication scientifique pour l’expérience ATLAS), se sont réjouis du succès remporté par cette collaboration, et tout particulièrement de l’accueil chaleureux et enthousiaste que le public a réservé aux artistes du CERN. Ils espèrent établir un partenariat durable avec le Montreux Jazz Festival.

par CERN Bulletin