Hommage

Philippe DEFERT
1954  -  2013

 

C'est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous avons appris le décès de Philippe Defert, Vice-Président de l’Association du personnel, survenu après une lutte courageuse contre une maladie foudroyante qui l’a emporté dans sa 59e année.

Philippe, collègue mais surtout ami de très nombreux Cernois, avait rejoint le CERN en octobre 1987, après avoir travaillé quelques années à l’ESO à Münich. Mathématicien de formation, il a d’abord participé à la mise en œuvre du système de contrôle pour le LEP avant de rejoindre le département CN (maintenant IT), où il avait depuis travaillé sur plusieurs projets, surtout dans le domaine des logiciels libres.

Philippe était un homme engagé et avait un sens inné pour combattre les injustices. Très tôt il s’était investi au service du bien collectif. Dès 1992, il s’était présenté avec succès à l’élection de Délégué au Conseil du personnel. De 2000 à 2003, puis de 2010 jusqu’à son décès, Philippe était membre du Comité exécutif. De plus, suite à ma demande, en janvier 2012, Philippe avait également accepté de cumuler les fonctions de Vice-Président et de Secrétaire général de l’Association du personnel, une lourde tâche.

Philippe était une source intarissable d’idées. Son esprit vif, son aptitude à distinguer l’essentiel à travers les choses, puis son analyse dialectique qui suivait ont permis maintes fois d’ouvrir des pistes lorsque les discussions étaient bloquées. Perle brute, mais perle rare, homme exigeant, mais au cœur grand et plein d’empathie, Philippe était toujours prêt à se battre pour ses principes et pour défendre ce qu’il considérait comme juste.

Philippe avait de nombreuses activités à l’Association du personnel. Il était l’un de nos deux ambassadeurs extérieurs, l’autre étant Joël Lahaye, auprès des Associations du personnel des Organisations internationales de la famille de l’ONU, en particulier la FICSA, et des syndicats de l’Union européenne. Il participait également à l’organisation des conférences CSAIO. Sa formation de mathématicien et ses compétences techniques nous ont beaucoup aidé lors des études pour la grille des salaires mise en œuvre à partir de 2007 (début du système MARS), du système LTSLS introduit en 2011, et pour une analyse critique et indépendante des prévisions pour l’évolution de la fortune de la Caisse de pensions du CERN. Il a aussi participé aux récentes discussions concernant la politique des contrats. Grâce à ses connaissances en informatique Philippe était également l’homme clé qui nous a permis très tôt de passer du support papier à une plateforme électronique pour nos élections et enquêtes.

Également grand sportif il participait en hiver, pratiquement chaque semaine, aux sorties du Ski Club du CERN. A la belle saison, plongeur confirmé, c’est avec le Club subaquatique du CERN qu’il partait et pour lequel il s’occupait de l’organisation des sorties « Mer ». En toutes circonstances lors de ces sorties de ski ou de plongée, Philippe était une personne joyeuse et drôle toujours prête à mettre de l'ambiance faite de rires et d’humour.

Homme de culture, Philippe aimait le théâtre et le cabaret. Il s’intéressait aussi énormément à la politique nationale, surtout française, et aimait suivre les débats politiques à la télé. Lire le Canard enchaîné et Charlie Hebdo étaient un de ses passe-temps favoris.

Philippe aimait partager et transmettre ses connaissances aux autres. Il appréciait de se voir confier la responsabilité technique d’une petite équipe de collaborateurs à qui il expliquait, avec toute la patience qui caractérisait l’enseignant qu’il avait été au début de sa carrière, les différentes facettes, parfois compliquées, du problème à résoudre pour les impliquer pleinement dans sa solution. Une approche pédagogique unanimement appréciée de ceux qui ont eu le privilège de travailler avec lui.

Philippe pouvait passer des heures entières, durant parfois plusieurs semaines, à aider un collègue qui avait un problème au travail. Il l’écoutait, contactait d’autres collègues de son environnement professionnel, parlait à son supérieur hiérarchique, si nécessaire, avant de rediscuter avec l’intéressé afin de trouver ensemble des pistes pour construire une solution. C’était parfois considéré par des responsables comme une ingérence inopportune, mais Philippe a toujours défendu les principes d’équité et d’impartialité dans sa défense des personnes fragilisées dans leur santé physique ou psychique. Bien des personnes lui sont aujourd’hui reconnaissantes pour l’aide précieuse qu’il a pu leur proposer.

La créativité de Philippe, sans limite mais parfois un peu chaotique, lui jouait des tours, en particulier quand il avait une difficulté à comprendre qu’il devait rester à l’intérieur de certaines limites : celles des lignes blanches tracées au sol d’un parking ; juridiques, découlant d’articles dans une Circulaire ou un Règlement ; verbales, lors de déclarations dans l’un ou l’autre comité officiel. Mais même si le style de communication de Philippe pouvait parfois surprendre ses interlocuteurs, ses propos étaient, pour la plupart, fort pertinents.

Par ses contributions et son expertise techniques, Philippe restera certainement une des figures marquantes du Département IT. Tout au long des vingt ans d’activité au sein de l’Association du personnel, la richesse et la diversité des idées de Philippe ont été un élément essentiel dans l’élaboration de plusieurs propositions de l’Association du personnel et des avancées qui en ont découlé.

En ces jours de tristesse, nos pensées vont vers ses enfants Timmy et Meryl, sa maman et sa famille en Belgique, ses collègues et ses amis, à qui nous présentons nos sincères condoléances.

Merci Philippe pour tout ce que tu as fait pour l’Association  du personnel et tes collègues Cernois.

Un livre d'or est mis à disposition au Bureau du Secrétariat de l'Association du personnel jusqu'au 21 octobre. Vous pouvez y laisser un message ou partager vos souvenirs ou vos photos concernant Philippe qui seront transmis à ses enfants.

par Staff Association