Dernières nouvelles du LS1 : en accord avec le calendrier

Les bobines de l’aimant BHN06 de l’AD sont enfin revenues au CERN après leur réparation sur un site russe. L’aimant sera réinstallé sous la zone d’expérimentation d’ATRAP, qui a déjà été partiellement démontée pour dégager l’espace nécessaire.

 

La consolidation des sept aimants principaux du PS se poursuit comme prévu ; quatre aimants ont déjà été retirés de la ligne de faisceau et livrés à l’atelier aimants. Une équipe spécialisée arrivera mi-novembre (également de Fédération de Russie) pour consolider les aimants en surface.

Le projet de remplacement des absorbeurs de faisceau du Booster du PS se poursuit également ; l’examen final de la ligne de transfert est actuellement en cours. La campagne de remplacement des câbles irradiés du SPS continue comme prévu ; cette campagne sera achevée fin mars 2014.

En ce qui concerne le LHC, la campagne d’activités concernant le rayonnement sur l’électronique (R2E) progresse bien. Ces activités ont même quelques semaines d’avance au point 1, où les équipes ont déjà commencé la mise en service des équipements cryogéniques déplacés.

Toujours au LHC, la campagne de radiographie de la QRL continue ; il s’agit de détecter les compensateurs endommagés dans le secteur 2-3. D’ores et déjà, un compensateur a été remplacé dans le secteur 1-2, un compensateur remplacé fait actuellement l’objet de tests dans le secteur 5-6 et un compensateur du secteur 8-1 a également été remplacé et testé avec succès.

Dans le secteur 4-5, il a été constaté que des soufflets d’une boîte d’alimentation électrique étaient également endommagés. Sur les quatre soufflets endommagés, l’un a déjà été réparé et un autre sera réparé en surface au cours des prochaines semaines.

Le programme SMACC (consolidation des circuits et des aimants supraconducteurs) se poursuit. Le premier wagon du train SMACC est arrivé cette  semaine dans le secteur 4-5. L’ouverture des soufflets W dans ce secteur marquera la fin du périple du wagon, qui aura fait un tour complet du LHC. Ce wagon sera réintégré dans le train de consolidation pour aider à d’autres opérations du projet SMACC.

Autres activités dans le LHC : les premiers tests de court-circuit ont été menés à bien en LSS4, la maintenance électrique dans le secteur 2-3 a été terminée, une non-conformité du secteur 5-6 est en train d'être corrigée et un deuxième aimant de déflexion rapide de l'injecteur a été installé en LSS8.

par CERN Bulletin