Le coin de l’Ombuds : éthique et compassion

Chacun s’accorde sur le fait qu’une efficacité conduisant à d’excellents résultats est la clé de voûte de toute recherche et de toute question d’ordre organisationnel. Cependant, les gens ne sont généralement pas aussi unanimes à l’heure de définir quelle méthode de direction ou de gestion est la mieux à même d’obtenir un tel résultat.

 

Certains croient aux vertus d’une direction autoritaire, poussant chacun au maximum de ses possibilités ; d’autres sont en faveur d’une approche plus douce, telle que se lier d’amitié avec tout le monde ; et d’autres encore n’ont aucune stratégie concernant les relations humaines au travail, car ils ne prennent en considération qu’échéances et livraisons. Toutes ces méthodes peuvent paraître très efficaces, mais aucune ne l’est à 100%. Au-delà de telles méthodes, à la source-même des relations de travail, l’éthique et la compassion devraient « illuminer tel un phare l’océan des tâches à effectuer ». Pourquoi ?     

En entendant les termes « éthique » et « compassion », les gens peuvent penser : « Oh ! Nous n’avons pas besoin de nous apprécier les uns les autres, nous avons juste à travailler ensemble ! ». Mais chacun est aussi le créateur de l’environnement dans lequel il vit. Par conséquent, j’imagine que chacun désire créer autour de lui un monde dans lequel il puisse vivre en harmonie, se sentir libre, et travailler avec enthousiasme et bonheur. C’est la compassion. Et celle-ci demande également une bonne éthique. Une direction autoritaire crée un monde autoritaire autour d’un chef ; au final, un tel monde le fera souffrir, et fera également souffrir ses collègues.

L’éthique et la compassion prennent naissance en nous. Ce n’est qu’en étant nous-mêmes imprégnés d’une bonne éthique que nous pouvons la répandre autour de nous. Seulement, si nous comprenons la compassion pour nous-mêmes - c’est-à-dire créer à l’intérieur de nous-mêmes un monde dans lequel nous pouvons vivre en joie - pouvons-nous alors la diffuser et créer une ambiance de travail où chacun sera reconnu et aura à cœur d’accomplir ses tâches avec une efficacité maximale ? L’éthique et la compassion ne devraient jamais être considérées comme des faiblesses, mais au contraire, comme des éléments essentiels à un environnement de travail propice à l’efficacité.

Ainsi, pour obtenir un niveau d’excellence dans nos relations de travail (ce qui va de pair avec l’excellence scientifique et administrative de notre Laboratoire), nous devons commencer par nous-mêmes. L’Ombuds est toujours à votre service pour discuter des problèmes qui vous préoccupent et vous donner des conseils confidentiels.

Adressez-vous à l’Ombuds sans attendre !

 


N.B. : vous pouvez retrouver tous les « Coins de l’Ombuds » sur le blog de l’Ombuds.

par Vincent Vuillemin