Premier faisceau de H- accéléré au Linac 4 : on a déjà 3 MeV, il ne manque plus que 157 MeV !

Le 14 novembre, le premier faisceau de H- (un proton entouré de deux électrons) a été porté à une énergie de 3 MeV dans le Linac 4, le nouvel accélérateur linéaire qui remplacera le Linac 2 comme injecteur de basse énergie dans la chaîne d'accélérateurs du LHC.

 

 

Le Linac 4, pendant les essais réalisés récemment (en haut) et le courant mesuré par les instruments à la fin de la ligne d'accélération, le 14 novembre (en bas).  Images : collaboration Linac 4.

Grâce au quadripôle à radiofréquence (RFQ) récemment installé, 13 mA de courant ont été portés à une énergie de 3 MeV.

Après la mise en service du RFQ du Linac 4 au banc d’essai à 3 MeV réalisée pendant les premiers mois de 2013, tous les éléments (c’est-à-dire le RFQ lui-même, la ligne de transport de faisceau à moyenne énergie et sa ligne de diagnostic) ont été transportés jusqu’au tunnel du Linac 4 pendant l'été et installés dans leur position finale. Dans l’intervalle, une nouvelle source d’ions a été assemblée, installée puis mise en service avec succès dans le tunnel du Linac 4. Cette source était prête à temps, fin octobre, pour fournir le faisceau voulu à l’entrée du RFQ.

Après une brève mise en service avec radiofréquence du système, le faisceau a été accéléré et acheminé jusqu’à l’arrêt de faisceau situé à l'extrémité de la ligne de diagnostic. Trois autres structures RF seront installées progressivement pour amener le faisceau à l’énergie finale de 160 MeV.

par Linac4 Project Team