Diversité et représentativité : deux facteurs essentiels

Ces dernières semaines, vous avez été nombreux à remplir le questionnaire pour la préparation de la révision quinquennale. Les membres de l’Association du personnel ont aussi élus leurs représentants au Conseil du personnel pour les deux prochaines années. Nous voudrions remercier une nouvelle fois tous ceux qui ont pris le temps et ont fait l’effort de faire entendre leur voix à ces deux occasions.

Élections au Conseil du personnel

Nous montrons ci-dessous les résultats de vote avec les 40 délégués élus au Conseil du personnel, qui représenteront en 2014 et 2015 tout le personnel du CERN lors des discussions avec la Direction et les États membres dans les différents organes et comités. Pour cela il est important que le Conseil du personnel représente au mieux la diversité des titulaires du CERN. Par conception le processus d’élection avec ses collèges électoraux et sa procédure de vote en deux étapes garantit que tous les départements, même les plus petits, ainsi que les différentes catégories professionnelles sont correctement représentés.

La figure 1 présente le taux de participation aux élections. Le taux moyen est un peu au-dessus des 52 % avec tous les Départements qui ont bien participé.

Fig. 1: Taux de participation aux élections 2013 pour le Conseil du personnel

 

Le tableau ci-dessous montre la distribution des genres de la population du CERN et pour le Conseil du personnel. Nous constatons que les femmes sont bien représentées au sein du Conseil du personnel avec 12 femmes élues (30 %). De plus, l’Association du personnel garantit une parité compléte au sein du Bureau du Président (3 femmes et 3 hommes).

  Hommes Femmes
CERN 79.6 % 20.4 %
Conseil du personnel 70.0 % 30.0 %

 

La figure 2 compare les trois distributions, qui montrent comment chaque nationalité est représentée. Pour chaque pays, la partie centrale (en rouge) correspond à la population des titulaires du CERN, en vert (à droite) nous avons les membres de l’Association du personnel et en bleu (à gauche) les délégués au Conseil du personnel. Notez que les données pour les français sont hors échelle.

Fig. 2: Distribution des nationalités (Conseil du personnel, membres du personnel du CERN, membres de l’Association)

 

En comparant les parties rouge et verte, nous notons que les vingt pays-membres du CERN ont au moins un représentant au sein de l’Association du personnel. De plus, 12 de ces 20 pays ont un représentant élu au sein du Conseil du personnel. Nous pouvons donc dire que, globalement, la représentation du personnel parmi les membres et le Conseil du personnel est équitable.

Réponses à notre questionnaire pour la révision quinquennale

Au questionnaire 2013 de l’Association du personnel 1463 titulaires ont répondu, ce qui correspond à environ 58 % de la totalité du personnel. Si nous nous limitons aux questionnaires qui ont été remplis en entier, nous avons 1382 réponses (décrit dans la Fig. 3 avec l’étiquette AP 2013) ce qui correspond à un taux de réponse 55 %. Ce taux de réponse est comparable à  celui  d'une enquête HR en 2009 confiée à l'Université de Lyon (HR 2009 dans la Fig. 3). Ces chiffres sont meilleurs que ceux des questionnaires précédents en 2003 et en 2008 (respectivement AP 2003 et AP 2008 dans la Fig. 3) et que celui de l’enquête auprès du personnel organisé par le Département des ressources humaines (HR 2011 dans la Fig. 3).

Pour les résultats dudit questionnaire, nous avons vérifié que les participants sont bien représentatifs de toute la population du CERN en étudiant quelques paramètres clés comme la nationalité, l’âge, le département, la filière de carrière, le genre, le type de contrat. Nous n’avons trouvé aucun biais par rapport à ces paramètres et nous pouvons donc analyser en détail les réponses obtenues dans le questionnaire.

Fig. 3 : Taux de réponse aux différents questionnaires

 

Nous avons l’intention de venir discuter avec vous les enseignements obtenus par vos délégués dans cette analyse lors de réunions publiques la deuxième semaine de février 2014. Il est important que vous y participiez nombreux pour nous donner votre opinion, qui nous aidera et nous guidera pour formuler nos demandes auprès de la Direction lors de la procédure de consultation à propos de la révision quinquennale de 2015 dès le printemps 2014.

par Staff Association