Un forum pour les applications CERN

Les applications mobiles font partie d’un domaine en constante évolution, où les mots d’ordre sont la créativité et la facilité d’utilisation. Si, pour l’heure, le nombre d’applications proposées par le CERN est encore limité, la situation pourrait rapidement changer. Vous souhaitez créer une application ? Le forum de partage d’informations mis en place par le département IT peut vous permettre de bénéficier de l’aide de spécialistes, d’obtenir des conseils utiles et de connaître les bonnes pratiques afin de donner vie à vos idées.

 

Le Forum CAPPS (CERN Apps) a vu le jour il y a environ un an. Ses membres sont issus de différents départements et se réunissent tous les deux ou trois mois pour, entre autres, discuter de l’avancée des projets d’application en cours, pour partager les dernières informations sur les logiciels disponibles ou pour débattre des bonnes pratiques. « Ce forum est ouvert à toutes les personnes qui souhaitent créer des applications au CERN, explique David Foster, chef adjoint du département IT et instigateur du Forum CAPPS. Des développeurs, des professionnels de la communication et des spécialistes de l’infrastructure informatique se retrouvent pour aborder différents thèmes, comme le code, les solutions de mise en œuvre ou les questions liées à l’identification CERN. L’objectif est d’avancer ensemble de manière cohérente. »

Au cours de sa première année d’existence, le Forum CAPPS est devenu une référence pour toutes les personnes activement engagées dans la création d'applications mobiles au CERN. « Nous voulons que nos échanges soient concrets ; c'est pourquoi le forum est réservé aux personnes vraiment actives dans ce domaine. Chaque membre doit pouvoir présenter son projet et partager les difficultés qu’il rencontre », précise David Foster. Sur les pages Indico du Forum CAPPS (en anglais), les personnes intéressées par le développement d’applications trouveront de nombreuses ressources, notamment des informations sur la procédure d’inscription d’une application, des présentations sur l’utilisation de logiciels spécialisés, de nouveaux outils et des plateformes pour les développeurs. « Cela s’est révélé très utile pour susciter de l’intérêt et donner l’élan nécessaire à la création d’applications pour les journées portes ouvertes 2013. À présent, nous étudions la possibilité de franchir une nouvelle étape, annonce David Foster. Dans l'idéal, le Forum CAPPS pourrait se transformer en une structure permanente où ceux qui souhaitent développer une application pour le CERN pourraient trouver des ressources et bénéficier de conseils de spécialistes. Néanmoins, étant donné que les applications sont en lien avec l’image du CERN et qu’elles sont largement diffusées, elles doivent respecter des procédures particulières qui engendrent parfois des difficultés », précise-t-il.

Même si les différentes options sont encore à l’étude et que le futur du Forum CAPPS reste à définir, ses membres ne ralentissent pas le rythme. « Nous avons recensé les difficultés et les besoins liés aux applications mobiles identifiées CERN, poursuit David Foster. Nous allons par ailleurs continuer d’analyser l'intérêt des Cernois pour le développement de nouvelles applications. Si vous souhaitez créer une application et obtenir des informations à ce propos, le Forum CAPPS est le meilleur point de départ possible. » En d’autres termes, n’hésitez pas à vous inscrire au Forum CAPPS. L’enregistrement se fait directement, sans restriction d’accès, en envoyant un e-mail à CERN-APPS@cern.ch.


Pour plus d’informations, vous pouvez envoyer un courriel à David Foster.

par Antonella Del Rosso