PACMAN, un programme de doctorat innovant pour le CLIC

Le dernier projet de réseau financé par les bourses Marie Curie du septième programme-cadre de la Commission européenne (7e PC), a fait l’objet d’une réunion de lancement au CERN le 20 novembre.


 

PACMAN, une étude sur la métrologie des éléments d’accélérateur de particules et l’alignement à l’échelle nanométrique, en est à sa phase finale de recrutement : 10 doctorants seront choisis pour mener des travaux de recherche sur l’instrumentation du faisceau, la métrologie, l’alignement micrométrique, les mesures magnétiques, le nanopositionnement et l’ingénierie de haute précision. Les étudiants acquerront une expertise pluridisciplinaire en ingénierie avancée et un large éventail de connaissances transférables. « Grâce à PACMAN, nous pouvons recruter des étudiants au CERN à un moment-clé de l’étude sur le Collisionneur linéaire compact (CLIC), explique Frédérick Bordry, chef du département Technologie du CERN. C’est aussi l'occasion idéale pour développer les réseaux du CERN avec l’industrie et les universités. »

« Le projet est une opportunité en or pour les étudiants qui souhaitent être en contact avec des technologies de pointe et travailler avec les protagonistes de ce domaine de recherche si important, que ce soit dans l’industrie ou à l’université, confirme Hélène Mainaud Durand, responsable du projet PACMAN. C’est également une occasion unique pour construire de nouvelles passerelles et promouvoir de nouveaux liens dans le monde de la science, de la technologie et de l’entreprise. »

PACMAN est le dernier en date parmi les projets Marie Curie du septième programme-cadre lancés au CERN. En décembre, la Commission européenne publiera son prochain programme-cadre, Horizon 2020, avec de nouvelles possibilités de financement à la clef. Affaire à suivre !

par CERN Bulletin