Le service eduroam en version test au CERN

Eduroam est un service permettant un accès sans fil sécurisé à internet dans le monde entier. Développé pour la communauté internationale de la recherche et de l’enseignement, il permet aux membres du personnel et aux utilisateurs des institutions partenaires d’obtenir une connexion internet lorsqu’ils se rendent dans d’autres institutions partenaires du réseau, simplement en ouvrant leur ordinateur portable.

 

Le service eduroam est à l’essai au sein du département IT du CERN depuis plusieurs mois et sera étendu à une grande partie du domaine du CERN à partir de début janvier. La mise en place de ce service en version test présente deux grands avantages :

  • les utilisateurs du CERN qui s’inscrivent à eduroam au CERN pourront bénéficier d’un accès sans fil facile et rapide à internet dans de nombreuses institutions partenaires du projet en Europe et ailleurs ;
     
  • les personnes venant d’autres institutions partenaires du projet eduroam pourront se connecter au réseau sans fil du CERN sans devoir demander une autorisation de connexion.


Le service eduroam facilite vraiment la vie de ses utilisateurs. Toutefois, comme de nombreux services informatiques, il peut permettre à des individus mal intentionnés de récupérer des mots de passe (par exemple en créant un point d’accès sans fil présenté comme service eduroam). Pour cette raison, l’authentification des utilisateurs du CERN par eduroam se fait grâce à un certificat. N’UTILISEZ JAMAIS VOTRE MOT DE PASSE CERN POUR VOUS CONNECTER À EDUROAM !

La méthode peut sembler un peu compliquée si vous n’en avez pas l’habitude mais, une fois installé sur votre système, votre certificat vous permettra d’accéder facilement à eduroam pendant cinq ans.

Si vous êtes un utilisateur du CERN, veuillez suivre les instructions communiquées pour vous connecter au service eduroam au CERN. Une fois la procédure terminée, vous serez automatiquement connecté au service eduroam lors de vos déplacements dans d’autres institutions partenaires. Rappelez-vous : n’utilisez jamais votre mot de passe CERN pour vous connecter. Si un mot de passe vous est demandé, déconnectez-vous immédiatement. Il se peut que votre première connexion à eduroam prenne un peu de temps, surtout si vous ne possédez pas encore de certificat. Si vous avez besoin d’utiliser eduroam ailleurs qu’au CERN, faites le nécessaire maintenant. N’attendez pas d’être dans la navette en partance pour l’aéroport !

Des instructions sur l’utilisation d’eduroam au CERN sont également disponibles ici. À la différence de nombreux autres sites, le CERN offre aux visiteurs eduroam un accès complet à l’intranet de l’Organisation, comme pour le personnel du CERN ou les autres visiteurs. Cela signifie que la procédure de connexion peut être un peu différente de celle prévue pour les visiteurs sur d’autres sites. Comme dans le cadre de la procédure d’enregistrement d’un visiteur normal, il peut être nécessaire de redémarrer l’ordinateur. Une fois connecté à eduroam, le visiteur peut utiliser le réseau sans fil normal du Laboratoire là où le service n’est pas encore disponible, par exemple dans les foyers du CERN.

Si vous rencontrez un problème avec le service eduroam au CERN, veuillez contacter le Service Desk par courriel à service-desk@cern.ch ; par téléphone au 7 77 77 ou en passant par le CERN Service portal. Les utilisateurs du CERN qui ne parviennent pas à se connecter à eduroam sur des sites autres que celui du Laboratoire doivent aussi contacter le Service Desk du CERN.