Le coin de l'Ombuds : un changement dans votre carrière ? Prenez les choses en main !

Des contrats qui arrivent à leur terme, des projets qui passent à la phase suivante, des changements dans la hiérarchie… Au XXIe siècle, tout évolue très vite dans l’environnement de travail. Même si un changement ne peut se faire sans une certaine dose de stress, il faut s’efforcer de le considérer comme une occasion d’évolution professionnelle. Rappelez-vous que ce qui peut être perçu comme une fin est aussi un nouveau commencement…

 

La vie est pleine de changements, c’est inévitable. Plutôt que de se laisser porter par le flot, il est préférable d'anticiper et de prendre les choses en main. Que le changement soit imposé ou que nous l'ayons souhaité nous-mêmes, il amène une grande part d'inconnu ; il sera plus facile d'y faire face si l'on a pris le temps de se préparer aux nouveaux défis.

Comme rien ne reste immuable, il vaut mieux ne pas se cacher la tête dans le sable et s’efforcer d’être proactif. Espérer un miracle, faire comme si rien ne se passait, ce n’est jamais la bonne solution. Au contraire, c’est en appréhendant le changement dans une perspective positive qu’on peut prendre en charge sa propre vie et vivre la transition de la façon qui convient le mieux.

Cela ne signifie pas que le changement est sans douleur. Il est important d'admettre les sentiments qu'on éprouve, en particulier la colère ou la déception, mais il faut s'efforcer de ne pas se laisser submerger par ces émotions. Même si l'on ne se sent pas à même d’affronter un changement, il est nécessaire, lorsqu’on sait ce changement imminent, de s’en accommoder et de se préparer à passer à la phase suivante. Cette préparation est importante même lorsque ce changement est volontaire et bienvenu.

Dans tous les cas, il s’agit d'accepter de « lâcher » des choses familières, d'assurer la transmission aux successeurs de façon complète et transparente, sans faire de rétention d’information, et d’accepter l’idée que les personnes qui prennent la suite se serviront, à leur façon, de ce qui a été réalisé auparavant.

En tant que collègues, nous avons tous un rôle à jouer pour aider les personnes qui doivent affronter un changement à réaliser une transition sans heurts. Il faut qu’elles puissent assumer leurs responsabilités actuelles avant de quitter leurs fonctions sans avoir l'impression d'être laissées de côté ou mises au placard pendant la période où elles sont encore là ; et en même temps, il faut leur laisser assez d'espace pour se préparer à leur nouvelle mission. De même, les nouveaux collègues qui arrivent dans un service doivent être encouragés à amener des idées nouvelles ou des méthodes de travail inédites et il faut veiller à leur laisser un espace suffisant.

Un changement est toujours un défi, dans la mesure où il suppose de sortir de sa zone de confort pour affronter des situations nouvelles. Il convient de trouver le juste équilibre : il doit y avoir suffisamment de nouveautés pour que ce soit stimulant, sans pour autant qu’on soit saisi de panique devant une situation où tout semble hostile et rien n’est plus maîtrisé. L’essentiel est de garder son équilibre, de se laisser le temps de s’adapter au changement et de ne pas hésiter à demander de l’aide, si nécessaire.


« La vie, c’est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre », Albert Einstein.


N.B. : vous pouvez retrouver tous les « Coins de l’Ombuds » sur le blog de l’Ombuds.

par Sudeshna Datta-Cockerill