Lorenzo Foà (1937 - 2014)

Lorenzo Foà, acteur important de la physique des hautes énergies expérimentale pendant cinq décennies et mentor de dizaines d'étudiants, s'est éteint paisiblement et soudainement à Pise le 13 janvier 2014. Professeur à l'École normale supérieure de Pise, il avait passé la plus grande partie de sa carrière scientifique au CERN.

 

Lorenzo Foà (à gauche) devant le détecteur d'ALEPH, en 2001. Il est photographié ici en compagnie de Jack Steinberger (au centre) et de Pierre Lazeyras (à droite).

Au début des années 1960, Lorenzo fut à l'origine de deux expériences qui ont conduit aux premières mesures des durées de vie de π0 et du η au moyen de l'effet Primakoff, d'abord à Frascati, puis à DESY. Par la suite, il rejoignit la collaboration CERN-Orsay-Pise pour y étudier la polarisation dans la diffusion de hadrons, puis la collaboration Pisa-Stony Brook aux ISR du CERN. Cette expérience mit en évidence que la section efficace totale proton-proton commence à augmenter aux énergies des ISR, alors qu'on prédisait auparavant un comportement « asymptotique » plat.

Dans les années 1970, Lorenzo fut le fondateur et le porte-parole de la collaboration FRAMM, à l'origine des expériences NA1 et NA7. Dans le cadre de la collaboration NA1, un spectromètre pour particules multiples fut combiné aux premières cibles actives dans le but de mesurer les durées de vie des mésons charmés. Dans le cadre de la collaboration NA7, le même spectromètre, mais dans une configuration différente, permit de réaliser des mesures précises des facteurs de forme électromagnétiques des pions et des kaons dans la région de type espace, et des pions dans la région de type temps. La collaboration FRAMM joua un rôle déterminant dans le développement de nouveaux détecteurs et dans leur utilisation ultérieure en physique moderne.

Dans les années 1980, Lorenzo fut l'un des pères fondateurs de l'expérience ALEPH. Il organisa la participation de l'Italie à la collaboration et coordonna de nombreux projets lors de la construction de l'expérience et lors de son exploitation pour la physique. Il fut le porte-parole de la collaboration en 1993 et 1994.

En tant que directeur scientifique du CERN, Lorenzo joua un rôle important dans le processus d'approbation du LHC en décembre 1994 après l'annulation du projet SSC aux États-Unis (1993). Il réussit ensuite à convaincre la communauté internationale (Japon et États-Unis) de rassembler les financements nécessaires pour que le LHC puisse être construit en une seule étape. 

En 1998, Lorenzo rejoignit la collaboration CMS et assuma la présidence du comité de la collaboration de 2000 à 2009, au cours de la délicate période séparant la fin de la construction de l'expérience et la mise en service de celle-ci. Sa contribution fut particulièrement importante en vue de renforcer la collaboration et d'améliorer son organisation et ses procédures ; il s'attacha en particulier à promouvoir le rôle des jeunes physiciens.

La communauté des physiciens des hautes énergies tout entière doit beaucoup à Lorenzo Foà, dont la vision, la sagesse et le charisme étaient sans pareil. Lorenzo fut un savant éminent, qui joua un rôle important dans les décisions scientifiques prises en Europe comme dans le monde entier. Généreux et attentif, Lorenzo avait toujours du temps à consacrer à ses amis et à ses étudiants pour leur parler des choses vraiment importantes, qu'il s'agisse de la science ou d'autres domaines de la vie.

Ses collègues et amis