Actions Marie Curie au CERN : au-delà des frontières de la physique des particules et de l’UE

Les actions Marie Curie de la Commission européenne, qui visent à promouvoir le développement professionnel et à stimuler la mobilité des chercheurs en Europe, sont un élément fondamental des programmes-cadres de l’Union européenne depuis plusieurs dizaines d’années. Elles s’accordent parfaitement avec l’une des principales missions du CERN : former la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs.

 

Mme. Androulla Vassiliou (au centre), commissaire européenne chargée de l’éducation, de la culture, du multilinguisme, du sport, des médias et de la jeunesse, a rencontré les boursiers Marie Curie lors de sa visite au CERN en avril 2013.

Le CERN a eu l’honneur de jouer un rôle central dans les actions Marie Curie menées au titre des sixième et septième programmes-cadres (6e PC de 2002 à 2006 et 7e PC de 2007 à 2013), se plaçant parmi les meilleurs participants d’Europe. Dans le cadre du 7e PC, le Laboratoire s’est classé premier en Suisse et cinquième en Europe pour ce qui est du financement global, face à de sérieux concurrents. Le CERN a participé à toutes les actions Marie Curie : réseaux de formation initiale (ITN), partenariats et passerelles entre les entreprises et les universités, système international d’échange de personnel de recherche (IRSES), cofinancement de programmes régionaux, nationaux et internationaux (COFUND), bourses individuelles et Nuit des chercheurs. « Les actions Marie Curie nous ont apporté des fonds qui ont permis à un plus grand nombre de chercheurs d’accéder à un large éventail d’activités liées à la physique expérimentale, appliquée et théorique, aux technologies des accélérateurs, à des applications dans les domaines de l’informatique et des sciences de la vie, par exemple, explique Seamus Hegarty, coordinateur des actions Marie Curie au CERN. Les projets ITN, tels que PARTNER et ENTERVISION, ont rassemblé des chercheurs en physique appliquée, des médecins et des industriels sur des projets à fort impact sociétal, ainsi que le souhaitait la Commission européenne. Les chercheurs ont passé du temps au sein des différentes organisations partenaires, et ont ainsi pu avoir accès à diverses sciences et technologies, mais aussi à d’autres compétences qui donneront de l’élan à leur future carrière. »

Bien que la majorité des 442 chercheurs sélectionnés dans le cadre des 6e et 7e PC soient venus d’Europe (y compris les 185 boursiers COFUND), 11 venaient d’Amérique du Nord, 7 d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, 19 d’Asie et 1 d’Australasie. Seul un continent, l’Afrique, manquait à l’appel. Toutefois, certains projets ITN ont financé la participation de jeunes chercheurs africains à des conférences ou à des écoles, les aidant ainsi à nouer des contacts utiles pour leur future carrière. « Avec l’arrivée à échéance du 7e PC fin 2013, les regards se tournent aujourd’hui vers le nouveau programme pour la recherche et l’innovation, Horizon 2020 (H2020), qui a débuté en janvier 2014 et se poursuivra jusqu’en 2020. Les actions, rebaptisées “actions Marie Skłodowska-Curie”, disposent d’un budget revu à la hausse de 6 milliards d’euros et proposent des projets remaniés qui intéresseront le CERN dans son ensemble », explique Svetlomir Stavrev, chef du Bureau des projets de l’UE.

Les réseaux de formations innovantes continuent de cibler les jeunes chercheurs de niveau « boursier débutant » en mettant l’accent sur l’immersion dans le monde industriel et la formation des doctorants. Le projet RISE dans son ensemble continue de promouvoir le transfert de compétences entre l’université et l’industrie, ainsi que les échanges de scientifiques entre l’Europe et des pays tiers. En plus de subventionner les boursiers expérimentés au moyen du programme de bourses, COFUND a créé un programme de financement pour étudiants en doctorat similaire à celui du CERN. Enfin, les bourses individuelles et la Nuit des chercheurs figurent encore au programme de Horizon 2020.

Les premiers appels à propositions pour Horizon 2020 ont déjà été lancés : la date de dépôt des candidatures est fixée au 9 avril 2014 pour les projets ITN et au 20 avril 2014 pour RISE. Le Comité directeur Marie Curie est là pour superviser la participation du CERN aux actions Marie Skłodowska-Curie et conseiller les départements en ce qui concerne l’élaboration des projets de proposition, ainsi que pour examiner les propositions avant qu’elles soient présentées.

Vous souhaitez présenter une proposition ? Contactez Seamus Hegarty du département HR.

par EU Projects Office