Crypter facilement son ordinateur portable CERN

Le nombre d’ordinateurs portables volés ou perdus par des membres du CERN n’est pas négligeable. En moyenne, chaque mois, ce sont quatre à cinq ordinateurs qui sont déclarés perdus ou volés à la brigade des pompiers du CERN.

 

Ce nombre peut être plus élevé, dans la mesure où tout le monde ne sait pas forcément que ce type de perte ou de vol doit leur être déclaré. Outre l’ordinateur au sens matériel, le vol peut éventuellement affecter des courriels privés, des documents personnels, mais aussi des formulaires MARS, des contrats, etc. Heureusement, jusqu’ici, le CERN n’a pas perdu de données sensibles, contrairement à d’autres compagnies.

Lors de sa dernière session, le Directoire élargi a donné son approbation pour la mise en place d’une politique de protection des données pour le CERN. Dans ce cadre, le département IT a défini des mesures vous permettant de protéger les données sur votre ordinateur portable grâce au cryptage complet du disque dur.

Le  mot « cryptage » peut sembler complexe, mais le processus est automatisé. Pour les PC gérés de manière centralisée, vous avez seulement à installer le package CMF « MS Bitlocker » en cliquant avec le bouton droit sur l’icône de CMF, à droite de votre barre des tâches, puis en choisissant « Add/Remove CMF Packages ». Par ailleurs, une procédure pour configurer manuellement les PC Windows non gérés est disponible ici, et pour les Mac, .

Si vous choisissez d’effectuer la configuration manuellement, prenez garde à stocker la clé de récupération dans un endroit sûr (comme votre dossier privé DFS), afin de pouvoir accéder aux données de votre disque dur en cas de panne matérielle, de changement sur le bios, ou de perte de votre mot de passe.

Les utilisateurs qui stockent souvent des données sensibles sur leurs ordinateurs portables et qui les emmènent en déplacement ou à la maison, comme par exemple, nos collègues des départements FP, HR, la Direction générale, les managers, les secrétaires… sont vivement encouragés à crypter leurs ordinateurs portables. La perte de ce type de données n’est pas seulement une bévue, elle peut aussi nuire à l’Organisation.

Le Service Desk du CERN et l’équipe de support Desktop sont disponibles pour vous aider à configurer votre ordinateur portable !
 


Si vous voulez en savoir plus sur les incidents et les problèmes de sécurité informatique rencontrés au CERN, consultez notre rapport mensuel (en anglais).

Et bien sûr, n'hésitez pas à contacter l'équipe de sécurité informatique ou à consulter notre site web.


 

par Computer Security Team