Promouvoir l’entreprenariat au CERN

Certains Cernois peuvent être tentés de quitter l’environnement rassurant de l’Organisation pour suivre le chemin périlleux de l’entreprenariat. Comment le CERN, en tant qu’institut de recherche international, peut-il les accompagner ? La création d'entreprises, considérée comme un moyen de disséminer les techniques mises au point au CERN, est déjà encouragée par le Laboratoire. Mais comment stimuler encore l'envie d’entreprendre ?

 

William Rode, un étudiant technique au sein du groupe Transfert de connaissances du CERN, a étudié les retombées technologiques générées par des instituts de recherche de pointe dans le cadre du mémoire de master sur l’entreprenariat qu’il prépare à l’Université des sciences et technologies de Norvège. William, qui a pu participer à la conférence Lift14 à Genève, propose une réflexion sur le soutien que le CERN peut apporter à l’entreprenariat :

« Dernièrement, j’ai participé  à la conférence Lift, qui s’intéresse aux répercussions commerciales et sociales de l’innovation technologique en proposant des présentations, des ateliers, des performances artistiques et divers débats. L’innovation est au cœur de cet événement. On la retrouve notamment dans l’ouverture d’esprit des participants et dans l’atmosphère propice à la création d’entreprises. L’un des ateliers auxquels j’ai participé était organisé par AP-Swiss, une entreprise qui collabore avec l’Agence spatiale européenne (ESA) pour promouvoir les applications de la technologie et de l’infrastructure spatiales. Cet atelier a permis à plusieurs jeunes entreprises d’expliquer comment leur activité s’appuie sur la technologie spatiale. S'inspirant de l'exemple de l’ESA, les États membres du CERN ont exprimé le souhait de rendre les technologies du Laboratoire disponibles pour l’industrie.

Comment le CERN peut-il soutenir la création de nouvelles entreprises ? Pendant le temps que j’ai passé au CERN, j’ai voulu trouver la réponse à cette question en rencontrant des personnes qui avaient créé leur entreprise après avoir occupé un poste au sein d’un institut de recherche. Ces rencontres m'ont permis de comprendre une chose : à la base de chaque projet, il faut des gens motivés et prêts à se lancer dans l’aventure. Comprendre les raisons qui poussent ces personnes à faire le choix de l’entreprenariat permet de mieux les accompagner.

Toutes les personnes que j’ai rencontrées s’étaient retrouvées à un tournant de leur vie professionnelle lorsqu’elles ont fait le choix de créer leur entreprise. Certaines venaient d'obtenir leur doctorat, d'autres étaient arrivées à la fin d’un contrat de durée limitée, et d’autres encore avaient attendu l’âge de la retraite pour se lancer dans l’aventure. Créer son entreprise n'était alors qu'une solution parmi d'autres, mais ce n’est généralement pas la plus simple. Elle peut s'apparenter à un saut dans l’inconnu et ce choix est souvent vécu comme une épreuve sur le plan psychologique. Toutefois, cette décision peut être moins lourde à porter si l'organisation accepte et encourage l'entreprenariat.

Au CERN, la culture de l’entreprenariat en est encore à ses balbutiements. Il m’a semblé que, selon les services, faire part de son envie de créer une entreprise pouvait susciter diverses réactions. Il me paraît important de développer cette culture afin de pouvoir mieux accompagner les personnes qui se trouvent à un tournant de leur vie professionnelle. Au CERN, ce processus est en marche et des initiatives voient le jour pour favoriser l’envie d’entreprendre.

Nous pouvons tirer des enseignements de la conférence Lift en mettant en place un environnement qui accepte et stimule l’entreprenariat. Ainsi, les personnes qui sont sur le point de créer leur entreprise se sentiront épaulées. Choisir la voie de l'entreprenariat comportera toujours une part de danger, et tout le monde n'a pas le goût du risque. Mais un environnement accueillant et encourageant pourrait aider une graine d’entrepreneur à se lancer dans l’aventure. »

par William Rode