Dans les coulisses de GS : Sésame, ouvre-toi !

Au sein du groupe GS-IS, la section en charge de la gestion du Magasin du CERN traite chaque jour plusieurs centaines de commandes, s’assure de la qualité de chaque produit, et stocke plusieurs milliers d’articles proposés dans un catalogue d’une variété exceptionnelle.

 

Réparti entre les bâtiments 73, 128 et 129, le Magasin du CERN est une véritable caverne d’Ali Baba : d’une surface totale de 3640 m2 pour un volume de stockage de 28 300 m3, soit l’équivalent de 330 semi-remorques, le magasin stocke aussi bien des fournitures de bureau, du matériel informatique et des extincteurs, que des câbles, de l’acier et des produits chimiques.

Le nouveau (en haut) et l'ancien système de stockage du Magasin du CERN.

Mises à disposition dans le Catalogue du CERN, près de 48 000 références sont gérées par le magasin, dont 12 000 sont stockées sur place. D’abord réceptionnées aux bâtiments 194 (Meyrin) ou 904 (Prévessin), les marchandises sont ensuite redirigées vers le magasin central (bâtiment 73). « Chaque produit qui entre ici est soumis à un minutieux contrôle-qualité, précise Manuel Sanchez Suarez, responsable du Magasin au sein du groupe GS-IS. S’il répond aux exigences du CERN, il est stocké à un emplacement dédié. »

Et depuis 2010, « l’emplacement dédié » a subi une cure de jouvence radicale : chaque année depuis quatre ans, nous remplaçons chacun de nos sept rayonnages de stockage industriels qui équipent le magasin depuis 1977 par des machines ultra-modernes (voir photos ci-contre). Cinq de ces machines de distribution, qui fonctionnent un peu comme des distributeurs de boissons géants (de 11 m de haut !), ont ainsi déjà été installées au magasin central. « Ces nouvelles machines de stockage servent surtout à l’emmagasinage des marchandises de petit volume, allant des composants de haute technologie tels que les connecteurs spécifiques et les composants électroniques, aux articles plus conventionnels comme la visserie, les badges, les stylos et autres fournitures de bureau, explique Dominique Perez, superviseur des opérations Magasins. Les produits sont répartis sur des plateaux mobiles qui sont appelés par un logiciel dédié après saisie de la référence souhaitée. »

En 2013, pour le lancement du LS1, une section Sécurité a été spécialement créée, permettant aux équipes chargées d’intervenir dans les tunnels de se procurer rapidement leur équipement de sécurité. Sur l’année, pas moins de 1457 paires de chaussures de sécurité ont ainsi été achetées au magasin. Cette même année, plus de 12 700 commandes de câbles (pour un montant de 5 millions de CHF) et 9 000 commandes de type connectique (pour un montant de 2 millions de CHF) ont été passées au magasin. C’est également le Magasin du CERN qui distribue et contrôle les masques auto-sauveteurs indispensables en cas d’intervention dans les tunnels ; 1 400 masques qui, chaque année, subissent une inspection de sécurité par les experts du magasin, et sont remplacés si nécessaire.

Une des 13 machines industrielles du magasin « matières premières ». Celle-ci permet de découper tous types de matériaux avec une précision allant jusqu'à 100 microns grâce à un jet d'eau et de sable sous pression.

Pour assurer le bon fonctionnement de cette énorme structure, dont il faut en permanence gérer l’approvisionnement, le stockage et les commandes, 17 personnes sont nécessaires. Parmi elles, cinq sont en charge du magasin « matière première ». « Le CERN étant un site de type industriel, nous fournissons essentiellement des matériaux bruts : acier, inox, cuivre, bois, etc., que nous détaillons, découpons, taillons aux dimensions et formes demandées, explique Manuel Sanchez Suarez. Pour ce faire, nous sommes équipés de 13 machines industrielles, dont certaines peuvent atteindre une précision de découpe de 100 microns. »

Avec une moyenne de 400 commandes par jour et un guichet des urgences qui accueille environ 500 personnes par semaine, le Magasin du CERN est en amont de toutes les activités du Laboratoire, de la mise en place des câbles supraconducteurs dans le LHC au réglage du dossier de votre nouvelle chaise de bureau.

par Anaïs Schaeffer