Rencontres (radio)actives

Pour la première fois cette année, le CERN a accueilli les Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection : trois jours durant lesquels quelque 200 lycéens issus de 16 établissements de France et du monde se sont retrouvés pour discuter et approfondir leurs connaissances dans le domaine de la radioprotection.

 

Les participants des Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection 2014.

Chaque année depuis 2008, le Centre d'étude sur l'évaluation de la protection dans le domaine nucléaire français (CEPN) et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire français (IRSN), en partenariat avec différents organismes*, organisent les ateliers de la radioprotection. Destinés aux élèves du secondaire âgés de 15 à 18 ans de France et du monde, ces ateliers, auxquels les lycéens participent volontairement, souvent en dehors de leurs heures de cours, apportent aux jeunes une connaissance approfondie des aspects scientifiques et sociaux des rayonnements ionisants, leur permettant de développer leur propre culture de la radioprotection.

Régulièrement au cours de l’année scolaire, les élèves se réunissent avec leurs professeurs pour une séance de travaux pratiques sur un thème de radioprotection choisi par leurs professeurs en partenariat avec des experts. « Dans le cadre de ces ateliers, les jeunes sont souvent amenés à rencontrer des experts en radioprotection et à interagir avec des partenaires locaux, indique Yann Donjoux, membre du groupe Radioprotection du CERN et organisateur des Rencontres internationales de la radioprotection  2014 au CERN. C’est donc également une excellente opportunité de découvrir le monde professionnel ! »

Trois élèves d'une école de Fukushima ont donné une présentation sur les aspects liés à la radioprotection dans leur ville.

Pour couronner le travail réalisé pendant l’année, les élèves sont invités à participer aux Rencontres internationales de la radioprotection : pendant trois jours, tous les participants se réunissent pour présenter leurs travaux, échanger avec les autres élèves et discuter avec des professionnels du domaine. « Pour la première fois cette année, ces rencontres ont eu lieu au CERN, s’enthousiasme Yann Donjoux. Du 31 mars au 2 avril, nous avons ainsi accueilli près de 200 jeunes issus de 16 établissements de France, d’Allemagne, du Maroc, de Biélorussie, d’Ukraine et du Japon ! »

Au programme : séances plénières et stands d’exposition tenus par les élèves, visite de l’exposition Univers de particules, du CERN et des expériences ATLAS, CMS, LHCb et ASACUSA, mais aussi découverte de la ville de Genève et de la fameuse fondue suisse. « Nous avons eu le plaisir d’accueillir trois élèves d’une école de Fukushima, venus nous présenter le niveau actuel d’exposition aux radiations dans leur ville, et décrire la façon dont les gens vivent à Fukushima depuis le tsunami, indique Yann Donjoux. Le professeur Ryugo Hayano, porte-parole de l’expérience ASACUSA et professeur à l’Université de Tokyo, nous a également fait partager son expérience personnelle de la catastrophe. » Les participants ont par ailleurs eu l’opportunité de découvrir le système « ALARA 360° », ainsi que les détecteurs MediPix utilisés par les jeunes chercheurs du projet ARDENT pour la détection des rayons cosmiques. Un programme bien chargé pour de potentiels futurs experts en radioprotection.


*Le Pavillon des sciences de Franche-Comté, l’Institut national des sciences et techniques nucléaires français (INSTN-CEA), l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), l’Office Fédéral de Santé Publique suisse (OFSP), l’Association romande de radioprotection (ARRAD), la Société française de radioprotection (SFRP) et bien sûr, cette année, le CERN.

par Anaïs Schaeffer