Rassemblement du 19 juin : bravo !

 

Vous étiez plus de 600 jeudi matin à avoir répondu à l’appel du Conseil du personnel et le Groupement des Anciens du CERN (GAC-EPA) en participant à un rassemblement pour dire « Respect du personnel », « Respect des engagements » et « Respect des règles ».
Après avoir écouté les dernières nouvelles les participants ont fait un tour du bâtiment principal pour exprimer leur inquiétude. Ils voulaient montrer qu’ils étaient  prêts à défendre leurs droits et ainsi l’avenir du CERN. Après le rassemblement les participants ont également pu donner leur soutien en signant la résolution du Conseil du personnel et du GAC-EPA (http://www.gac-epa.org/History/Announcements/2014/2014-02-24-Pensions/ResolutionAPGACEPA-fr.html) qui demande aux États membres :
• de respecter l’engagement de l’Organisation de verser 60 MCHF par année pendant 30 ans pris lors de l’approbation du train de mesures d’assainissement de 2010 ;
• de respecter et de faire respecter strictement les compétences des organes de gouvernance et les droits de toutes les parties prenantes.
Le président et les vice-présidents de l’Association du personnel ont rencontré vendredi matin les présidents du Conseil du CERN, Prof. A. Zalewska et du Comité des finances, Mrs. Ch. Jamieson pour leur transmettre la résolution accompagnée de quelque 900 signatures. Nous avons expliqué les raisons de notre action du jeudi matin et la position de Conseil du personnel et du GAC-EPA telle qu’exprimée dans la résolution.
La plus grande ressource du CERN dans son histoire de 60 ans a été et est son personnel, actuel et passé. La science fondamentale est faite par et avec le personnel. Il y a les centaines de femmes et d'hommes du CERN, de tous âges, origines culturelles et formations, qui, tous ensemble, construisent, exploitent et développent l'accélérateur, l’informatique, l’ministration et les infrastructures expérimentales. Avec leur collègues-utilisateurs ce sont eux qui découvrent les Higgs, le plasma de gluons, inventent le Web, contribuent à de nouveaux traitements d’hadrothérapie, garantissent que le LS1 se terminera bien et que de redémarrage du LHC se passera dans les meilleurs conditions.
Par conséquent, le CERN doit être en mesure d'attirer, de retenir et de motiver le personnel de la plus haute compétence de tous les Etats membres. Et pour réaliser ce but, l'Organisation doit offrir des conditions d'emploi compétitives, en particulier, mais pas seulement, pour les pensions.

Nous devons tous ensemble défendre un CERN fort, avec des ressources adéquates pour remplir sa mission. La recherche fondamentale est une ressource inestimable pour l'innovation, l’acquisition d'expérience et de connaissances. CERN est et doit rester un centre d'excellence en sciences et en haute technologie, un point de référence qui joue également un rôle essentiel dans la formation des élites scientifiques et techniques dans une Europe moderne, permettant la création d'emplois avec une forte valeur ajoutée, et donc la création de richesse. Mais le CERN doit également être un pôle d’excellence dans le domaine de la responsabilité sociale, un véritable partenaire social à qui, par la voix du Conseil, on peut faire confiance, qui ne renie pas ses engagements.
Les délégués des États membres nous ont vus et entendus. Ils auront certainement noté notre détermination. Mais cela ne suffit pas. Il faut qu’ils nous prennent au sérieux et qu’ils adoptent une attitude constructive par rapport aux intérêts du personnel.
Pour gagner nous devons pouvoir compter sur vous. Seul, sans le soutien de vous, le personnel du CERN, nous n’obtiendrons rien, et risquons même de perdre beaucoup. Pour des actions futures,  nous comptons  sur vous !

Dernières nouvelles

Les efforts intenses d’explication de plusieurs intervenants, en particulier des représentants de l’Association du personnel, auprès de plusieurs délégations ces derniers mois, ont quelque peu porté leur fruit. En effet, le Conseil du CERN a conclu jeudi qu’une nouvelle résolution concernant la Caisse de pensions n’est pas nécessaire actuellement. Merci à tous de votre soutien. Vous trouverez une vidéo du rassemblement à l’URL suivant : https://cds.cern.ch/record/1710373

La matinée en images

par Staff Association