Actualités e-EPS : l’accès coordonné aux sources de lumière

Le projet CALIPSO (Coordinated Access to Light sources to Promote Standards and Optimisation), qui se poursuit jusqu’en mai 2015, contribuera à l’exploitation efficace des synchrotrons européens et des lasers à électrons libres. Ce projet de coordination de l'accès aux sources de lumière inclut 20 partenaires, ce qui en fait l’un des plus grands réseaux de recherche du monde.

 

e-EPS a interviewé M. Bertolo, chef du projet CALIPSO, et Mme Blasetti, son adjointe.

À quels besoins le projet CALIPSO répond-il ?

L’objectif de CALIPSO est d’optimiser l’exploitation des synchrotrons européens et des lasers à électrons libres. Par rapport à de précédents projets financés par la Commission européenne, il prévoit une amélioration significative de l’intégration, l’innovation et la facilité d’usage dans les trois aspects du réseau, de l’accès transnational et de l’instrumentation.

Le programme d’accès transnational s’adresse potentiellement à une communauté d’environ 25 000 utilisateurs, à qui il permet un accès libre et gratuit à 12 synchrotrons et à cinq lasers à électrons libres, le seul critère étant l’intérêt scientifique des projets.

Outre ce programme ambitieux, CALIPSO franchit une nouvelle étape vers l’intégration.

Une des activités principales consiste à développer le portail wayforlight.eu afin de donner aux utilisateurs potentiels, qui ont une connaissance générale des applications, des informations précises sur les techniques et l'instrumentation, pour leur permettre de soumettre avec succès une proposition en vue d’un accès transnational.

De même, l’activité de recherche coordonnée HIZPAD2, dans le cadre de laquelle les installations coopèrent au développement de nouvelles générations de détecteurs de pixels, encourage l’excellence.

Quelles sont vos principales réussites à ce jour ?

Durant la première moitié du projet, plus de 1300 utilisateurs ont participé avec plus de 580 projets, qui ont donné lieu à des centaines d’articles publiés dans des revues spécialisées.

Le portail wayforlight a été créé pour unifier la présentation des installations. Par la suite, des fiches techniques standard sur plus de 270 lignes de faisceau européennes ont été conçues et publiées. Grâce à cet outil innovant, les utilisateurs peuvent dorénavant trouver la ligne de faisceau la mieux adaptée à chaque expérience, en utilisant des filtres interactifs à différents niveaux.

De quelle façon les entreprises sont-elles impliquées dans ce projet ?

L’activité de réseau du projet ELSII (European Light Sources for Industrial Innovation) a pour mission de catalyser l’utilisation par l’industrie des sources de lumière européennes. ELSII est organisé autour de deux tâches majeures : la création et la participation d’un comité consultatif pour l’industrie et la promotion des sources de lumière pour la recherche et le développement industriels auprès d’installations partenaires. ELSII, lancé en novembre 2012, a organisé trois ateliers spécialement pour les entreprises, et mis sur pied un comité consultatif industriel conjointement au projet d’infrastructure intégrée dans le cadre de l’initiative Neutron Scattering and Muon Spectroscopy (NM13).

Les installations partenaires de CALIPSO.

Quels objectifs souhaitez-vous atteindre d’ici la fin du projet ?

D’ici la fin du projet, 1000 nouveaux utilisateurs auront reçu notre aide, c'est-à-dire beaucoup plus que prévu initialement. Nous nous efforcerons de diffuser le contenu du site web wayforlight, en tenant compte des commentaires des utilisateurs, et nous ferons en sorte que ce site perdure une fois le projet terminé.

Nous nous attendons à voir les premières actions menées par les installations suite aux recommandations du comité consultatif ; une feuille de route sera élaborée pour mieux informer les entreprises du potentiel du rayonnement synchrotron.

Quant au développement de l’instrumentation, des prototypes de détecteurs à pixels innovants seront achevés et testés sur une grande échelle par des chercheurs des installations partenaires.

L’ESUO (European Synchrotron User Organisation) s’efforcera de consolider les communautés d’utilisateurs aussi bien au niveau européen qu’au niveau national, et prévoit de créer des groupes d’utilisateurs spécialisés dans différents domaines scientifiques.


Cet article est disponible sur e-EPS news.

par e-EPS News