Rencontre avec les représentants du personnel des Agences européennes

 

L’AASC (Assembly of Agency Staff Committee) a tenu la 27e réunion des Agences européennes spécialisées les 26 et 27 mai 2014 dans les locaux de l’OHIM (Office for Harmonization in the Internal Market) à Alicante en Espagne. Deux représentants de l’Association du personnel du CERN, en charge des relations extérieures, y ont participé en tant qu’observateurs. Cette participation est un complément utile aux contacts réguliers que nous avons avec la FICSA (Federation of International Civil Servants' Associations), qui regroupe les associations du personnel des Agences de l’ONU et la conférence annuelle CSAIO (Conference of Staff Associations of International Organizations) qui réunit chaque automne des représentants du personnel des organisations internationales basées en Europe autour de thèmes d’intérêt commun pour mieux promouvoir et défendre les droits de la fonction publique internationale. Toutes ces rencontres nous permettent de rester informés sur l’ensemble des dossiers qui sont en lien direct ou indirect avec les conditions d’emploi et sociales de nos collègues dans les autres organisations internationales et européennes.

L’AASC regroupe des représentants du personnel de 35 Agences spécialisées de l’Union européenne. Des réunions comme celle d’Alicante donnent l’occasion de discuter des difficultés que les fonctionnaires de ces Agences rencontrent sur différents points comme, l’assurance maladie, la reconnaissance des activités des représentants du personnel de chaque Agence, les attaques des Pays membres sur les droits sociaux et les conditions d’emplois, ou le manque de cohérence entre les différentes Agences. Ces rencontres sont également un forum d’échange d’informations, qui permettent de définir des positions communes et de coordonner des actions jointes. La nécessité d’encourager les activités de représentation du personnel dans le but de créer un contrepoids efficace face à l’administration européenne a été soulignée.

À Alicante le matin du premier jour les discussions se sont engagées autour de décisions récentes de la Commission européenne à Bruxelles concernant la réforme du statut de la fonction publique européenne et de son impact sur les Agences. En effet, son application est compliquée,
Voire impossible et sa mise en œuvre est souvent réalisée par analogie avec celle à la Commission, par exemple pour les conditions sociales ou les pensions. L’après-midi un spécialiste en communication est intervenu sur le thème « faciliter la communication dans les grands groupes ».

Basé sur cette présentation, le lendemain les discussions se sont déroulées dans plusieurs petits ateliers parallèles, chacun sur un thème donné, comme, par exemple : le recrutement, le renouvellement des contrats, le flexitime, l’importance de la représentation du personnel et ses moyens d’action au sein des Agences. Beaucoup d’idées intéressantes sont sorties de ces ateliers dont le principal était de stimuler la participation active des personnes présentes aux rassemblements avec un grand nombre de participants, comme celui d’Alicante, où nous étions une cinquantaine de représentants du personnel.

Un point essentiel à retenir de cette réunion est que la mise en œuvre de la récente réforme du statut de la fonction publique européenne est peu favorable au personnel, surtout pour les personnes nouvellement recrutées. Cette situation engendre des réactions des représentants du personnel dans chaque Agence. Pour améliorer le dialogue social le secrétariat de l’AASC a été chargé de préparer une résolution qui demande à la Commission et aux Administrations des Agences d’impliquer les représentants du personnel dès le début à l’élaboration des propositions de changements aux conditions d’emploi. Cette résolution a été envoyée aux dirigeants de l’U.E. début juillet. Un suivi sera effectué lors de la prochaine réunion de l’AASC en automne.

par Staff Association