Vent de nouveauté sur la formation Cryogénie

Que l’on travaille de manière permanente dans une installation cryogénique, ou que l’on soit amené à manipuler temporairement des cryogènes, il est nécessaire d’avoir reçu une formation sécurité adéquate.

 

Photo : Christoph Balle.

À cet effet, deux nouvelles formations en français et en anglais sont désormais disponibles au CERN : « Sécurité cryogénique – Fondamentaux » (dispensée au Centre de formation de Prévessin) et « Sécurité cryogénique – Transfert d’hélium » (dispensée au Cryolab).

La première concentre les enseignements contenus dans les niveaux 1 et 2 de l’ancienne formation « Sécurité cryogénie ». La seconde représente une nouveauté au CERN : elle aborde des questions spécifiques au transfert d’hélium liquide, telles que le processus d’évaporation de l’hélium et ses risques pour l’être humain (asphyxie consécutive au déplacement d’oxygène), le code couleur des bouteilles de gaz, etc. L’augmentation du nombre de projets comportant un aspect cryogénique et divers incidents ont motivé la réécriture de ces modules de formation.

Photo : Christoph Balle.

Animées par Torsten Koettig,  ingénieur au département TE, ces deux formations « face-à-face » comportent chacune une partie théorique et une partie pratique. Afin de pouvoir suivre le module « Transfert d’hélium », il est nécessaire d’avoir préalablement suivi la formation « Fondamentaux ».

Toute personne ayant des questions sur la sécurité cryogénique est invitée à contacter son Cryogenic Safety Officer (CSO). Si votre département ne dispose pas de CSO, merci d’adresser vos questions à l’unité HSE : hse.secretariat@cern.ch.


Pour toute demande sur les formations de sécurité, veuillez contacter safety-training@cern.ch.

par HSE Unit