Le projet SESAME dans les salles de classe

Le programme des enseignants du secondaire (HST) 2014 est déjà bien entamé, et l’édition de cette année exhale un parfum aux senteurs orientales, avec huit enseignants sur 54 venus du Moyen-Orient.

 

Créé à la fin des années 1990, le HST est un programme dispensé en anglais, qui a lieu au CERN durant trois semaines. Il est destiné à donner aux enseignants un aperçu de la recherche de pointe et a pour vocation de promouvoir l’enseignement de la physique moderne dans le secondaire. Parallèlement au plus de 30 autres cours donnés dans la langue maternelle des participants, le HST a pour objectif d’aider les enseignants à aborder des sujets de physique moderne avec leurs élèves, et à encourager ceux-ci à étudier des matières scientifiques au second cycle et à l’université.

Dans le cadre du programme HST, les enseignants forment des groupes de travail pour créer des cours basés sur la science pratiquée au CERN. Cette année cependant, avec huit enseignants venus d’Israël, de Palestine, d'Iran et de Jordanie, tous membres du projet SESAME (le Centre international de rayonnement synchrotron pour les sciences expérimentales et appliquées au Moyen-Orient), un groupe de travail se consacre à un domaine scientifique différent. Le centre SESAME, actuellement en construction, est une source de lumière. Il fera circuler des faisceaux d’électrons qui produiront des impulsions intenses de rayons X, dont les différentes longueurs d’onde et intensités permettront d’étudier en détail des objets d’une dimension allant d’un virus à un atome.

SESAME et le CERN ont de nombreux points communs. À l’instar du CERN, SESAME a été créé sous les auspices de l’UNESCO, et sa vocation est double : offrir un centre d'excellence pour la science et être un catalyseur de paix dans une région troublée, comme c'était le cas pour le CERN il y a 60 ans. Ainsi, les huit enseignants membres de SESAME sont en train d’établir des programmes d’enseignement pour des élèves âgés entre 13 et 15 ans, en se basant sur la science et ses applications potentielles et en mettant à profit l’effet positif que SESAME a déjà sur les relations entre ses membres. Ils tirent également parti du succès rencontré par le CERN grâce au cadre qu’il offre pour favoriser le dialogue international, et établissent des parallèles entre les deux laboratoires, de sorte, qu’une fois de retour chez eux, ils puissent montrer à leurs jeunes élèves une image différente de leur propre région.

Huit enseignants, cela peut paraître peu, mais quand l’idée de SESAME a été pour la première fois évoquée, le projet semblait être un rêve inatteignable. Et pourtant aujourd’hui, sa construction est presque achevée, il attire une communauté d’utilisateurs scientifiques qui attend impatiemment d’effectuer des recherches de niveau mondial, et il est à présent sur le point de faire son entrée dans les classes du Moyen-Orient. Il y a à peine plus de 60 ans, être l’institut de référence mondial pour la physique des particules, avec plus de 11 000 utilisateurs d'une centaine de nationalités différentes, devait sembler un objectif bien lointain pour l’Europe. Pourtant, c’est bien là que nous en sommes aujourd’hui. Espérons que dans les années à venir, nous pourrons prendre part à une autre initiative célébrant la science au service de la paix, cette fois dans une autre partie du globe. 

Rolf Heuer